Déjà vainqueurs à l’aller (3-1), les Montpelliérains ont confirmé leur solidité en s’imposant 3 sets à 0 (22-25, 19-25, 27-29), devenant ainsi la première équipe à s’imposer dans la nouvelle Halle Louis Marty.
Dans les deux premières manches, Montpellier a fait la différence grâce à une meilleure efficacité offensive (sur l’ensemble du match : 54 % de réussite à l’attaque contre 49 % côté sétois) et une gestion plus propre des temps forts. L’Arago est resté au contact, notamment grâce à sa paire de centraux, mais a trop souvent couru après le score, concédant notamment 9 fautes à l’attaque sur l’ensemble du match à son adversaire du soir.
Le troisième set restera comme le moment charnière de la rencontre. Les Sétois ont longtemps cru tenir leur chance, revenant à hauteur dans une fin de rencontre irrespirable (23-23 puis 26-26), avant de laisser filer la manche sur quelques imprécisions au service (19 fautes au service sur l’ensemble du match) et une dernière attaque du pointu montpelliérain, Simon Hirsch. Plus réalistes, les visiteurs ont su concrétiser leurs opportunités, remportant le set 27-29 et scellant le sort de la rencontre.
Les montpelliérains repartent du Barrou avec les trois points et réalisent une excellente opération comptable en reprenant provisoirement la tête du championnat en attendant les autres résultats du week-end.
Pour l’Arago, la déception est réelle au regard du troisième set, mais il faudra rapidement se projeter vers la suite dans une fin de saison toujours très disputée avec un déplacement à Saint-Nazaire tandis que le MHSCVB recevra Poitiers lors de la prochaine journée de Marmara SpikeLeague.
MVP : Solide et constant, le MHSCVB s’est notamment appuyé sur la performance de Tomas Lopez Pascual, auteur de 17 points donc 2 blocs. Le réceptionneur-attaquant montpelliérains est logiquement élu MVP de ce match.
Statistiques du match :
Arago : 49 % de réussite à l’attaque (42/85), 9 fautes à l’attaque, 44 % de réceptions positives, 3 aces, 19 fautes au service, 3 blocs
Montpellier : 54 % de réussite à l’attaque (41/76), 5 fautes à l’attaque, 53 % de réceptions positives, 2 aces, 4 fautes au service, 6 blocs