Le TLM fête sa nouvelle salle par une victoire face au Paris Volley

Venislav Antov à l'attaque. (@lucas.adnphoto)
Venislav Antov à l'attaque. (@lucas.adnphoto)
Dans un Léo Lagrange quasi comble (1894 spectateurs), les hommes de Dorian Rougeyron s’en sont sortis malgré deux premiers sets très accrochés (30-28, 27-25, 25-16), de quoi nouer des regrets côté Parisiens.

Après leur victoire à l’arrachée à Nice (3-2), les Tourquennois avaient à cœur de faire bonne impression ce soir. Pourtant, la tâche ne fut pas si simple, avec des Parisiens bagarreurs qui n’ont rien lâché tout au long des deux premiers sets. Frustrés de leur défaite mardi dernier (2-3), les Parisiens se sont accrochés tout au long de ce 1er set. Pour preuve, aucune équipe ne parvenait à se détacher. Les joueurs de Nikola Matijasevic se sont même procurés deux balles de set, en vain. Les Nordistes ont le dernier mot, et empochent le 1er set grâce notamment à un Ignacio Luengas omniprésent en attaque (11 points dans le 1er set).

Le second set est tout aussi serré. Mais dans les moments clés, c’est l’expérience qui prime. Et à ce jeu, le TLM et ses cadres sont plus solides. Un constat que regrette le central international français François Huetz : « On est une équipe qui est assez jeune et il va falloir apprendre à tuer les sets ». Assommés, les Parisiens ne sortent pas la tête de l’eau dans le troisième set et accusent assez rapidement un grand écart de point. Nikola Matijasevic n’hésite donc pas à faire tourner, en sortant son R4 serbe Vuk Kulpinac et son pointu, le russe Vasili Molotkov. Le TLM déroule dans ce troisième set et fonce vers une deuxième victoire de rang.

Le capitaine du TLM Simon Roehrig et ses coéquipiers célébrant un point. (@lucas.adnphoto)
Le capitaine du TLM Simon Roehrig et ses coéquipiers célébrant un point. (@lucas.adnphoto)

Deux défaites coup sur coup pour le Paris volley. Une défaite au goût amer pour le technicien serbe : « Cette défaite est difficile. On mérite au moins un petit set sur ce match je pense. On a mal digéré cette première défaite à Sète » nous confie-t-il. « On aurait pu être mieux organisé offensivement, essayé d’être plus efficace, d’améliorer notre bloc. » Même sentiment chez François Huetz, pour qui le manque d’expérience s’est fait sentir aujourd’hui : « Ce match reflète celui de Sète où dans le tie-break on est devant et on ne finit pas. J’espère que je vais pouvoir apporter ça (en parlant de son expérience au plus haut niveau) mais pour l’instant ce n’est pas le cas ».

Bruno Dias, le métronome du TLM et MVP de cette rencontre

S’il y a bien un joueur qui s’est démarqué dans ce match, c’est bien le passeur du TLM. Fraîchement arrivé de Nice, le Portugais a fait forte impression : « leur passeur jouait très bien et on a eu du mal à contrer » reconnait le technicien de Paris. En effet, le passeur de 22 ans a délivré de beaux « caviars » à ces coéquipiers, contribuant totalement à la réussite en attaque du duo argentin (17 points pour Ignacio Luengas et 12 points pour Jan Martinez Franchi) et du pointu bulgare Venislav Antov (10 points).

Bruno Dias ici au service. (@lucas.adnphoto)
Bruno Dias ici au service. (@lucas.adnphoto)

A notre micro, Bruno Dias ne s’est pas caché quant à son enthousiasme en ce début de saison : « Je me sens super bien, je suis très content de cette victoire, une de plus et elle est importante pour nous. On a essayé de notre mieux de livrer un beau spectacle. Le public et la salle sont incroyables ». Pour le coach tourquennois, le contrat est rempli pour son passeur : « Bruno est un joueur créatif, stable émotionnellement pour un joueur de son âge donc c’est agréable de l’avoir ».

« Il y a une vraie alchimie » : une belle soirée pour le TLM

Un public en feu, une victoire totale, cette rentrée dans son nouvel écrin a réussi aux Verts. Pourtant, la pression était de mise : « On avait un rendez-vous qui était important aujourd’hui avec notre public qu’on attend depuis 3 ans. On appréhendait beaucoup, on ne savait pas vraiment à quoi s’en tenir, on espérait avoir cette forme de communion avec le public, et ça s’est avéré être le cas » explique le technicien du TLM.

« On ne contrôle pas toujours ce qui arrive dans un match mais au moins l’énergie qu’on met sur le terrain on la contrôle. Notre objectif était d’essayer de créer une étincelle et allumer un truc qui peut-être va nous suivre toute la saison avec un public fort derrière nous. On n’avait pas de garantie que ce soit le cas mais ce soir ça l’était. Cela faisait trop longtemps que on jouait ailleurs que chez nous, où l’on s’adaptait, où l’on avait un public un peu lointain, mais là c’est hyper plaisant » ajoute Dorian Rougeyron.

Les joueurs du TLM et le staff sautent de joie après leur victoire 3-0 contre Paris. (@lucas.adnphoto)
Les joueurs du TLM et le staff sautent de joie après leur victoire 3-0 contre Paris. (@lucas.adnphoto)

Cette équipe du TLM porte de l’ambition, « on est en train de construire quelque chose qui promet avec les joueurs, on se comprend de mieux en mieux » explique Bruno Dias. Pour leur entraîneur, c’est avant tout l’alchimie de l’équipe qui est à mettre en avant : « C’est une équipe avec qui il est agréable de travailler. On a beaucoup de jeunes joueurs mais qui sont travailleurs, qui donnent du sens à ce qu’ils font, et qui s’entendent très bien. A Nice, c’est une vraie victoire d’équipe où « Pipo » (Philippe Tuitoga) et « Tommy » (Tom Lavigne) nous ont vraiment aidé à sortir d’un mauvais pas. ».

Les joueurs de Dorian Rougeyron se déplaceront mardi prochain pour affronter Montpellier, une rencontre qui promet entre les finalistes de la dernière Coupe de France. Quant aux Parisiens, ils tenteront de se relancer face aux Spacer’s de Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *