Le point sur les arrivées à Chalon-sur-Saône pour sa première saison en Ligue B.

Photo de l'effectif de Chalon-Sur-Saône, saison 2024/2025
Photo de l'effectif de Chalon-Sur-Saône, saison 2024/2025 (vbcc.officiel)
Promu en Ligue B comme Rennes (REC), Chalon-sur-Saône (VBCC) s’active en coulisses. L’équipe de Clément Sattler a déjà bouclé son recrutement pour la saison à venir.

Dans une interview accordée au média Le JSL, Clément Sattler, entraîneur de Chalon-sur-Saône pour la deuxième saison consécutive, lui qui entraînait auparavant l’équipe féminine de Besançon, est revenu sur l’effectif dont il disposera pour la première saison du VBCC en Ligue B, une montée rendue possible grâce à une wild card accordée par la LNV (Ligue Nationale de Volley)

Les arrivées

 

Deux joueurs se partageront le poste de passeur cette saison : Gary Chauvin (38 ans, 1m85) et Robin Lauriac (20 ans, 1m95), en provenance de Nice. Clément Sattler compte sur leur complémentarité : « Il va apporter une dimension physique que Gary n’a pas. Et Gary va amener toute son expérience », dit-il à propos du jeune Robin.

A la pointe, Cyril Larrieu, en provenance de Saint-Quentin, qui avait un temps de jeu en dents de scie : (20 matchs, 164 points, 40% à l’attaque, 5 aces, 10 blocs)  sera le pointu titulaire sans concurrence avec un profil intéressant d’après l’entraineur « il est assez habile, complet aussi, ce qui est relativement rare à ce poste de jeu mais qui s’explique par le fait qu’il a joué réceptionneur/attaquant. Il est chez nous pour se relancer. »

Au centre, Michael Dos Santos (42 ans, 2m02), dont la prolongation a été officialisée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux du club, sera accompagné de deux nouvelles recrues : Wayan Barbier (23 ans, 1m95), que l’entraîneur décrit comme « un jeune joueur très aérien. Explosif. Bon serveur également. » et Yousri Anegay (29 ans, 2m00), dont le profil semble apporter une certaine maturité : « C’est un garçon posé. Assez complet. Avec un bon sens du jeu. »

Le poste de réceptionneur-attaquant comptera trois éléments cette saison. Le club a choisi de prolonger Nikita Stepnov (27 ans, 1m92) et de renforcer le secteur avec deux arrivées : Valentin Wang Si (24 ans, 1m91), en provenance d’Avignon, que Sattler qualifie « d’excellent serveur smatché. Travailleur. » et Matias Provensi (24 ans, 2m01), un joueur brésilien qui vivra sa première expérience hors de son pays. L’entraîneur ne cache pas ses attentes : « Matias devrait être un atout majeur. Très puissant. »

Enfin, pour compenser la non-prolongation de Tanguy Lemeur, actée la semaine passée, Clément Sattler a fait appel à Hugo Fouillade. Écarté de Nancy, où il était titulaire en Ligue B depuis deux saisons.

L’EFFECTIF de Chalon-sur-Saône pour la saison 2025/2026 :

Pointu : Cyril Larrieu
Réceptionneurs-attaquants : Nikita Stepnov, Matias Provensi, Valentin Wang Si
Passeurs : Robin Lauriac, Gary Chauvin
Centraux : Wayan Barbier, Michael Dos Santos, Yousri Anegay
Libéro : Hugo Fouillade

Le programme des matchs amicaux

vs Maizières le 12 septembre
vs Lausanne le 17 septembre
vs Lausanne le 25 septembre
vs Nancy le 30 septembre + deux matchs amicaux en Octobre
Reprise du championnat le 21 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *