Arrivé cet été au Spor Toto, dans la ville d’Ankara, Jesús Herrera Jaime réalise l’un des débuts de saison les plus impressionnants qu’ait connus l’Efeler Ligi ces dernières années. À 30 ans, le pointu cubain, passé par Chaumont puis Perugia, semble avoir atteint une maturité sportive qui le propulse aujourd’hui dans une autre dimension.
En seulement cinq rencontres, Herrera a inscrit 162 points. Oui, 162. Ce qui représente une moyenne sidérante de près de 33 points par match, un rythme rarement observé dans l’élite du volley européen. Avec ses 1,96 m, le Cubain martyrise les défenses adverses et enchaîne les performances XXL :
- 37 points (72 % en attaque) face à Akkus Bld (victoire 3-2)
- 42 points (67 % en attaque) contre Gebze Bld (victoire 3-2)
- 43 points (59 % en attaque) face à Bursa (victoire 3-2)
Des chiffres stratosphériques auxquels s’ajoutent ses 21 points contre Fenerbahçe et 19 contre Ziraat Bankası Ankara, deux cadors du championnat, confirmant qu’il ne brille pas seulement face aux équipes de bas de tableau.
Déjà meilleur marqueur de Turquie… avec une avance folle
Ce début de saison tonitruant fait naturellement de lui le meilleur marqueur du championnat, et de très loin, avec plus de 47 points d’avance sur son plus proche poursuivant. Il est également le meilleur attaquant de l’Efeler Ligi, déjà auteur de 148 points en attaque, et affiche une moyenne exceptionnelle de 7,05 points par set, un niveau rarement atteint dans les premières semaines de compétition. De quoi mesurer l’ampleur de son influence dans le jeu du Spor Toto et l’importance qu’il occupe déjà dans le paysage offensif du championnat turc.
Spor Toto affrontera prochainement Cizre Bld, toujours à la recherche de sa première victoire. Une nouvelle occasion pour le Cubain de poursuivre sa série phénoménale et de continuer à affoler les compteurs.
Ses statistiques :
- 162 points
- 63 % de réussite en attaque (148/235)
- 41 % d’efficacité en attaque
- 10 aces
- 4 blocs