Vendredi dernier, le Conseil de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) s’est réuni en présence de représentants des fédérations nationales. Plusieurs sujets ont été abordés, mais c’est l’adoption des nouvelles dispositions concernant le changement de pays des joueurs qui a retenu le plus l’attention.
La FIVB a ainsi renforcé les règles encadrant la représentation nationale. Ces changements, largement soutenus par les fédérations, interviennent dans un contexte où les changements de nationalité sportive sont fréquents, comme l’illustrent les cas de Wilfredo León (passé de Cuba à la Pologne), Osmany Juantorena (vers l’Italie) ou plus récemment Kamil Rychlicki, devenu international italien.
Désormais, une équipe nationale ne pourra sélectionner que deux joueurs ayant changé de fédération d’origine. Pour être éligible, un joueur devra soit résider trois ans dans le pays qu’il souhaite représenter à partir du dépôt de sa demande, soit posséder la nationalité avant la détermination de sa fédération d’origine. Par ailleurs, tout joueur ayant déjà représenté une fédération, en catégorie junior ou senior, ne pourra plus changer de pays. Par exemple, un joueur ayant porté le maillot de l’équipe de France U16 restera définitivement lié à la Fédération française.
Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 28 février 2026.