Grégory Gempin et Tom Cannessant se sont qualifiés vendredi pour la finale de la Coupe de Belgique avec leur équipe de Menen. Les deux joueurs ont d’abord remporté leur huitième de finale 3-0 face à Zoersel, avant de s’imposer 3-2 en quart de finale contre Achel. En demi-finale, disputée en matchs aller-retour, Menen s’est imposé 3-0 puis 3-2, validant ainsi sa place en finale où l’équipe affrontera Maaseik.
Grégory Gempin, l’un des deux Français de l’effectif, dispute sa deuxième saison en Belgique. Ancien joueur de l’Abeille Girondine, le réceptionneur-attaquant de 24 ans se dit satisfait de son expérience à Menen : « Je suis très content d’évoluer ici. C’est un club qui se structure d’année en année. Le championnat est aussi en plein développement, et je trouve que le niveau est supérieur à celui de la saison passée. Il y a beaucoup de positif. »
Il jouera en avril prochain sa deuxième finale de Coupe de Belgique consécutive. La saison passée, Menen s’était incliné 3-0 face à Roeselare, vainqueur de six des sept dernières éditions de la compétition. Même si Roeselare ne sera pas en finale cette année, Gempin reste prudent : « Que ce soit Roeselare ou Maaseik, ce sont deux équipes avec beaucoup de qualités. De notre côté, nous avons aussi des qualités et ce sera à nous de faire ce qu’il faut pour aller chercher la victoire. »
Meilleur marqueur de Menen en Coupe de Belgique avec 57 points en trois matchs, Grégory Gempin était déjà présent lors de la finale perdue la saison dernière. À l’inverse, son compatriote Tom Cannessant, ancien joueur de Poitiers et finaliste de la MSL la saison passée, découvre la finale de la Coupe de Belgique. Il affiche 61 % de réceptions positives dans la compétition.
La finale se jouera le 11 avril face à Maaseik, club au palmarès conséquent avec 14 Coupes de Belgique, 16 titres de champion et 14 Supercoupes, mais qui n’a plus remporté de trophée depuis 2019. Menen tentera de décrocher le deuxième titre de son histoire, après la Supercoupe remportée la saison dernière.