Le coup d’envoi du match aller sera donné ce mercredi 26 novembre à 19h30 au Parc des Sports des Nations de Vandœuvre-lès-Nancy. Le match retour est programmé le mercredi 3 décembre 2025 à Lisbonne.
Si le Sporting CP est une équipe solide sur le plan national (6 victoires sur 7 matchs en championnat), sa principale force réside dans l’expérience de ses joueuses clés, et en particulier une.
Özge Kırdar Kinasts : la maestra aux titres européens
La passeuse turque Özge Kırdar Kinasts (40 ans) est sans conteste la joueuse la plus titrée sur la feuille de match. Son palmarès continental est celui d’une immense carrière au plus haut niveau, notamment dans le très relevé championnat turc :
- Championne de la Ligue des Champions CEV en 2011 avec VakıfBank
- Meilleure Passeuse de la Ligue des Champions 2010-2011.
- Vainqueur et MVP de la Challenge Cup CEV en 2017 avec Bursa BB.
Totalisant plus d’une douzaine de participations aux différentes coupes européennes, son calme, sa vision du jeu et sa capacité à gérer la pression des matchs couperets feront d’elle le cerveau à surveiller absolument côté portugais.
À ses côtés, l’équipe lisboète s’appuie sur la puissance de la pointue argentine Anahi Tosi et l’expérience de l’attaquante-réceptionneuse brésilienne Ingrid Félix. Avec une moyenne d’âge qui dépasse les 30 ans, le Sporting s’appuiera sur son expérience et sa résilience lors de cette double confrontation.
La capitaine Ajla Paradžik et la jeune garde nancéienne
Face à ce défi de taille, l’entraîneur du VNVB, Nicola Vettori, pourra compter sur la dynamique actuelle de son équipe, auteur d’un bon début de saison en Ligue A Féminine (5 victoires 2 défaites), ainsi que sur l’expérience de sa centrale bosnienne.
Pour Ajla Paradzik, la Coupe d’Europe évoque des souvenirs forts, façonnés par l’intensité et l’atmosphère unique de ces rencontres.
« J’ai déjà vécu de très beaux moments en Coupe d’Europe. Ce sont des matchs particuliers, avec une intensité que l’on retrouve rarement ailleurs. Ce qui me marque toujours, c’est l’ambiance, les déplacements, et cette sensation de représenter beaucoup plus que soi-même. Chaque match européen est un souvenir à part, et j’espère en créer d’autres ce soir. »
La centrale bosnienne est le contrepoint d’expérience du VNVB. Elle affiche elle aussi un CV européen impressionnant avec au moins 11 saisons de participations aux Coupes d’Europe (Challenge Cup et CEV Cup) sous différents maillots, dont celui de Mulhouse et du VNVB. Son rôle sera vital pour contrer les attaques et les choix de jeu de la passeuse turque.
« On est très excitées de retrouver la Coupe d’Europe. C’est toujours un moment spécial, une compétition qui apporte une énergie différente. L’objectif principal pour nous, c’est de montrer le meilleur visage du VNVB, d’être ambitieuses et de représenter le club et la ville de la meilleure manière possible. On veut avancer tour par tour, sans se mettre de pression inutile, mais avec l’envie de faire un vrai bon parcours ».
L’équipe nancéienne, (beaucoup) plus jeune mais très ambitieuse, avec 23 ans de moyenne d’âge, devra capitaliser sur sa cohésion et l’énergie du Parc des Sports pour faire face à la maturité de son adversaire.
En format aller-retour, l’importance du match à domicile est capitale. L’objectif du VNVB est triple : La Victoire, tout simplement gagner pour prendre l’avantage moral. Le Score idéalement, s’imposer sur un score de 3-0 ou 3-1 est essentiel. Dans ce cas, les Panthères n’auraient besoin que de remporter deux sets à Lisbonne pour se qualifier en huitièmes de finale. La gestion physique, limiter le temps passé sur le terrain, pour préparer plus sereinement la suite de la compétition, mais aussi garder une fraîcheur physique pour le reste de la saison régulière de la Saforelle Power 6.
L’Europe s’invite à Vandœuvre-lès-Nancy et promet une soirée de haute intensité. Le public sera un soutien indispensable pour aider le VNVB à prendre une option sérieuse sur la qualification face à un adversaire redoutable.
« Ce soir, on a besoin de vous encore plus. La Coupe d’Europe, c’est quelque chose de spécial, et partager ce moment avec notre public rend tout encore plus fort. »