Le match s’annonçait tendu entre St-Dié-des-Vosges, 11e de la Saforelle Power 6, et Marcq-en-Barœul, 12e. Deux formations en difficulté, qui ont notamment subi des sanctions entraînant un retrait de points, mais bien décidées à rester combatives dans la course au maintien.
Les Louves en patronnes
Dès l’entame, St-Dié prend les commandes (12-8 puis 18-13). Marcq-en-Barœul ne lâche rien, à l’image de sa pointue Nesrine Abda, auteure de 6 points dans cette première manche, permettant aux siennes de revenir à 22-21 dans le money time. Insuffisant toutefois pour inquiéter les Vosgiennes. Les difficultés en réception (32% de réceptions positives) empêchent les Nordistes d’imposer leur jeu et St-Dié empoche le premier set 25-21.
Les Louves ne relâchent pas leurs efforts dans la seconde manche et creusent rapidement l’écart, profitant notamment des fautes directes adverses. Le double changement opéré par Thibaut Gosselin, entraîneur de Marcq-en-Barœul, ainsi que l’entrée de Naomy Govou, ne suffisent pas à inverser la tendance. Stables et efficaces, avec 63% de réceptions positives, les joueuses de St-Dié remportent le deuxième set 25-18.
Le troisième set est plus disputé mais St-Dié continue de faire la course en tête et conserve sa lucidité afin d’obtenir le gain de cette dernière manche. Leur arme offensive, Kahaialanie Tauraa, a une nouvelle fois livré une prestation de haut niveau, décisive dans les moments clés (20 points dont 9 dans ce dernier set)
Les Louves ont notamment pris l’avantage dans le secteur service-réception avec 6 aces et 51% de réceptions positives contre 1 ace et 34% de réceptions positives sur l’ensemble du match pour Marcq-en-Barœul. St-Dié signe ainsi une victoire sérieuse, de bon augure pour la suite du championnat. Marcq-en Barœul devra au contraire rapidement se remobiliser après cette soirée difficile.
MVP du match : Tehea Labaste
La centrale vosgienne a une nouvelle fois montré sa solidité et son efficacité dans les moments importants. Autrice de 8 points (dont 1 ace et 1 bloc) elle confirme son importance dans l’effectif de St-Dié-des-Vosges.
Statistiques du match :
St-Dié : 40% de réussite à l’attaque (44/111) ; 8 fautes à l’attaque ; 51% de réceptions positives ; 6 aces ; 4 fautes au service ; 9 blocs
Marcq-en-Barœul : 37% de réussite à l’attaque (40/107) ; 9 fautes à l’attaque ; 34% de réceptions positives ; 1 ace ; 7 fautes au service ; 6 blocs