Terville Florange s’impose face à Vandoeuvre Nancy (3-2) et bâtit son rêve de play-offs

Samedi dernier, Terville Florange a signé sa deuxième victoire à domicile de la saison en s’imposant face à Vandoeuvre Nancy, une équipe qui restait jusque-là invaincue dans sa salle. (LNV - Terville Florange)
Samedi dernier, Terville Florange a signé sa deuxième victoire à domicile de la saison en s’imposant face à Vandoeuvre Nancy, une équipe qui restait jusque-là invaincue dans sa salle. (LNV - Terville Florange)
Le TFOC a signé une victoire au forceps face à son rival régional, Vandoeuvre Nancy, demi-finaliste en titre, au terme d'un match marathon conclu en cinq sets intenses (25-20, 27-29, 25-18, 22-25, 15-9)

Ce derby lorrain, qui a poussé les deux équipes au-delà des deux heures de jeu, a été un véritable bras de fer, où l’équilibre des forces a été rompu dans l’ultime manche. Et c’est bien Terville qui prend les devants en remportant le premier set,qui saura trouver les solutions  face à une équipe empruntée du VNVB qui ne parvient pas à se mettre en route (3 aces concédés, 5 erreurs, 0 blocks). Nancy réagit rapidement dans la deuxième manche (10/16) mais s’essouffle dans le money time  et concède même une balle de 2/0. C’est donc toujours fébrile et sur le fil que les joueuses de Nicola Vettori empochent le deuxième acte (27-29).

Après que le TFOC a repris l’avantage 2-1, Nancy est revenu dans la partie pour arracher le tie-break (22-25). Dans ce set décisif, la solidité des Mosellanes a finalement fait la différence. Déjà devant en milieu de set (+5), le TFOC s’est imposé nettement 15-9.

L’équipe de Terville Florange a commis deux fois moins de fautes en attaque que son adversaire. (LNV - Terville Florange)
L’équipe de Terville Florange a commis deux fois moins de fautes en attaque que son adversaire. (LNV - Terville Florange)

Ce match s’est caractérisé par une opposition nette entre les forces de chaque équipe :

Le Vandoeuvre Nancy VB a impressionné par son agressivité au service, enregistrant un total spectaculaire de 16 aces. Cette arme a été l’élément moteur de la résistance du VNVB, lui permettant de déstabiliser la réception adverse. De son côté, le TFOC a dominé au filet avec 15 contres gagnants (points au bloc), neutralisant les attaques adverses dans les moments cruciaux et assurant une légère supériorité en attaque (83 points contre 73 pour le VNVB).

La centrale américaine Julia Haggerty a été la grande artisane du succès, logiquement désignée MVP de la rencontre. Sa domination au filet a été totale, inscrivant 19 points au sur le match, dont une impressionnante performance de 7 points au block. Offensivement, Grace Chillingworth (18 points),Camille Hendrickson (14 points) et Windernys Medina (15 points) ont été précieuses dans une équipe qui joue dans un système sans poitue de métier depuis le début de la saison.

Côté VNVB, malgré la défaite, Aniah Philo a symbolisé l’esprit de combat et la résilience du VNVB (25 points). En dépit de la domination du bloc mosellan, l’équipe nancéienne a puisé dans ses ressources et dans son banc (12 joueuses utilisées sur ce match contre 8 côté TFOC) pour arracher le point précieux du tie-break. La centrale américaine Madelyn Robinson a d’ailleurs illustré cette force de frappe, notamment avec un total de 6 aces au service. Le gros manque de ce match à été le block qui ne s’est pas montré efficace sur cette rencontre (seulement 5).

Discrètement, Terville se place dans la course aux playoffs, Nancy à la chasse du podium

Cette victoire au tie-break (3-2) rapporte deux points précieux au TFOC, qui porte son total à 9 points. Ce gain permet aux Mosellanes de consolider leur position en milieu de tableau et de se rapprocher du top 8, l’objectif principal du club en Saforelle Power 6.

Pour le Vandoeuvre Nancy VB, ce point du match perdu leur permet de limiter la casse dans un soir sans. Les Nancéiennes maintiennent leur position dans le haut du tableau, pointant à la 4e place avec 16 points après huit journées. Dans une ligue aussi serrée, le VNVB prouve sa capacité à prendre des points même dans la défaite, un atout stratégique pour la course aux phases finales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *