Le début de rencontre est équilibré, avec des échanges disputés et un léger avantage pris par les Angels, portées par leurs attaquantes Debell, Mercado et Elouga, toutes trois en grande forme. Profitant des difficultés en réception du Cannet, les Biterroises creusent même l’écart (11-5), obligeant le technicien visiteur à prendre un premier temps mort. Choix payant, puisque les joueuses du Volero Cannet reviennent progressivement dans la partie (12-9). Plus solides au fil des points, les joueuses du Cannet recollent puis prennent l’avantage en milieu de set sur une attaque de Svetnik (15-16). Malgré un retour des Angels dans le money-time (22-22), l’équipe du Cannet ne lâche plus la tête et conclut la manche, profitant d’une attaque out de la centrale biterroise Carabali, pour conclure le premier set (22-25).
Béziers réagit et égalise
Les Angels repartent avec de bien meilleures intentions dans le deuxième set. Après un début de set équilibré, les Biterroises se détachent grâce à une bonne série au service d’Elouga et à l’efficacité à l’attaque de Meawad ; elles prennent rapidement les devants (7-3). Si quelques approximations permettent au Cannet de revenir une nouvelle fois dans la partie sur un bloc de leur capitaine De Almeida (8-8), les Biterroises restent cette fois plus concentrées dans les moments clés (14-10 puis 17-12). Un bloc d’Elouga et une attaque décisive de Debell scellent le set en faveur des locales (25-21), dans un palais des sports en ébullition !
Les Angels, une force collective
Le troisième set suit un scénario similaire. Pour le coup, on peut clairement dire que les sets se suivent et se ressemblent. Béziers démarre fort (5-2 puis 8-3), mais les joueuses du Volero Le Cannet s’accrochent et parviennent à égaliser grâce à un ace de Rachkovska et un bloc de Staniulyte (11-11), puis à prendre l’avantage en milieu de set (12-13). Les Angels ne paniquent pas et s’appuient sur leur solidité collective pour rester au contact (16-16). Dans le money-time, le bloc biterrois fait la différence, avec Pierret et Mercado omniprésentes au bloc (22-19), permettant à Béziers de reprendre les commandes et de s’adjuger le set sur une super spike de Debell (25-21).
Du suspense jusqu’au bout !
Dans le quatrième set, les joueuses de Béziers frappent encore une fois très fort d’entrée. Les Angels enchaînent les points à l’attaque et au service, grâce à deux aces coup sur coup de Pierret, prenant rapidement une avance confortable (5-0). Les joueuses du Volero Le Cannet n’abdiquent pas et tentent de revenir (8-7). Puis, comme une fois n’est pas coutume, à l’image des précédents sets, elles recollent au score (12-12), obligeant le coach biterrois à prendre son premier temps mort dans ce quatrième set. Ce passage permet aux Biterroises de retrouver de la lucidité. Les deux équipes se tiennent la dragée haute (16-16 puis 19-19). Plus solides dans les échanges décisifs, les Angels font le break sur un bloc de Mercado (21-19). La différence est faite et les Biterroises concluent la rencontre sans trembler (25-19).
Grâce à cette victoire, les Angels de Béziers confirment leur solidité à domicile et reviennent à un point de leurs adversaires du soir. Solides mentalement et portées par les encouragements d’une salle comble, elles ont su faire la différence dans les moments clés d’un match spectaculaire, qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre.
MVP : Eva Elouga
Très en vue tout au long de la rencontre, elle a été l’une des grandes artisanes du succès biterrois. Avec 17 points, 53 % de réussite à l’attaque, 7 blocs et 2 aces, elle a pesé des deux côtés du filet et s’est montrée décisive dans les moments importants.
Les statistiques du match :
Béziers : 39 % de réussite en attaque (59/152), 8 fautes en attaque, 70 % réceptions positives, 10 aces, 8 fautes au service, 14 blocs
Le Cannet : 37 % de réussite en attaque (52/142), 6 fautes en attaque, 49 % réceptions positives, 6 fautes au service, 5 aces, 11 blocs