Dès l’entame, Béziers impose son rythme. Très agressives au service et intraitables au bloc, les Angels étouffent rapidement Chamalières, mise en grande difficulté sur sa ligne de réception. Les deux temps morts pris très tôt par le staff visiteur n’enrayent pas la dynamique.
Les secteurs du service et du contre font déjà la différence : Béziers inscrit 7 blocs dans le set et 3 aces, quand Chamalières peine à dépasser les 38 % de réussite à l’attaque. Solides dans tous les compartiments, les locales bouclent la manche en seulement 19 minutes (25-15), sans jamais être inquiétées.
Chamalières réagit, Béziers s’adapte
Le deuxième set est bien plus accroché. Chamalières hausse son niveau d’engagement et s’appuie davantage sur Fanguedou et Haewegene pour rester au contact. Les Angels, moins tranchantes par séquences, se retrouvent même menées en milieu de set.
Mais l’expérience biterroise parle dans le money-time. Malgré plusieurs fautes directes au service, Béziers peut compter sur une attaque plus constante (43 % de réussite sur le set) et sur la lucidité de Debell et Mercado dans les moments clés. Un dernier challenge vidéo favorable permet aux Angels d’empocher le set (25-23), non sans s’être fait peur.
Une maîtrise suffisante jusqu’au bout
Dans la troisième manche, Béziers reprend rapidement les commandes. Elouga et Mercado font parler leur puissance, tandis que le bloc reste un atout majeur. Si Chamalières s’accroche encore et recolle jusqu’à 22-22, les Angels gardent leur sang-froid.
Avec 9 blocs gagnants sur l’ensemble du match et une attaque globale à 47 % de réussite, Béziers fait la différence dans les échanges décisifs et conclut sur une attaque de Carabali (25-23).
Une victoire nette et cohérente
Au terme d’un match globalement maîtrisé, les Angels confirment leur statut et leur place dans le top 6, synonyme de play-off, face à une équipe chamaliéroise combative mais pénalisée par sa réception (49 % de réceptions positives, contre 65 % pour Béziers). Les Biterroises terminent la rencontre avec 56 points marqués en attaque, preuve d’un collectif bien huilé et capable de gérer les temps faibles
Statistiques du match :
MVP du match : Méline Pierret
Très solide à son poste ainsi qu’au service, elle a su gérer les temps forts comme les moments de tension et maintenir son équipe dans le bon tempo tout au long de la rencontre.
Béziers : 47 % de réussite à l’attaque (43/92), 9 fautes à l’attaque, 65 % de réceptions positives, 4 aces, 11 fautes au service, 9 blocs
Chamalières : 36 % à l’attaque (29/81), 7 fautes à l’attaque, 49 % de réceptions positives, 11 fautes au service, 8 blocs