Déplacement Pénible à Istanbul : Volero Le Cannet Butte Contre le Mur VakifBank (3-0)

Le club français de Le Cannet s’incline lors de son premier match de phase de groupes. (CEV)
Le club français de Le Cannet s’incline lors de son premier match de phase de groupes. (CEV)
Pour le Volero Le Cannet, le déplacement à VakifBank Istanbul en CEV Champions League était un vrai test. L’équipe française s’incline 3-0 face à l’expérience turque (25-19, 25-16, 25-19).

Ce match, qui s’est clairement déroulé sous le rythme de l’équipe hôte, montre la différence de niveau face à une équipe habituée aux grands rendez-vous européens face à une formation française qui n’a su montrer que par séquences son potentiel de résistance.

Le premier set donne le ton de la rencontre, VakifBank a immédiatement imposé son tempo, prenant une avance confortable dès les premiers échanges (8-1, puis 16-5), ne laissant aucune chance aux joueuses de Volero. Bien que Le Cannet ait réussi à limiter la casse en fin de manche, le score de 25-19 était inéluctable.

La deuxième manche a vu une légère amélioration de la part des visiteuses, mais la puissance d’attaque stambouliote a maintenu l’écart. Les turques n’ont pas tremblés, bien aidés par l’imprécision et la précipitation des Cannetanes pour finalement l’emporter 25-16.

Le troisième et dernier set fut le plus disputé dans sa seconde partie. Après avoir mené 16-11, VakifBank a vu Le Cannet se rapprocher dangereusement (21-19). Cependant, l’expérience et la qualité individuelle des Turques ont fait la différence pour clore le match sur un nouveau 25-19, assurant la victoire en trois sets secs.

Le Cannet a conclu la rencontre avec seulement 30 % de réussite en attaque, contre 54 % pour l’équipe turque. (CEV)
Le Cannet a conclu la rencontre avec seulement 30 % de réussite en attaque, contre 54 % pour l’équipe turque. (CEV)

Pour Le Cannet, cette confrontation s’inscrivait dans une phase d’apprentissage rapide. L’équipe, souvent portée par un enthousiasme et une envie d’accélérer, a payé cher son manque de patience et de régularité face à un adversaire d’un tel calibre. L’impatience cannetane, traduite par une volonté de conclure rapidement les échanges, s’est heurtée à un système défensif et de contre-attaque d’une précision chirurgicale. L’équipe devra désormais se concentrer sur les prochains rendez-vous de la compétition, en s’appuyant sur les rares moments de réussite et en tirant les enseignements de la performance implacable de VakifBank, afin de défendre ses chances dans cette coupe d’Europe.

Côté VakifBank, la victoire a été largement assurée par les performances offensives de ses attaquantes. Marina Markova a été la force de frappe décisive du match, s’imposant comme la meilleure marqueuse avec une efficacité redoutable de 68% en attaque, concrétisant la majorité des actions pour cumuler un total de 26 points. À ses côtés, Tijana Bošković, bien que légèrement en deçà de son efficacité habituelle (11 points, 45% en attaque) a maintenu une présence cruciale sur la défense cannoise. Enfin Héléna Cazaute arrivée cette année au club, a également livré une performance solide et efficace, 11 points,50% en attaque,1 ace 2 blocks).

Les joueuses de Le Cannet défieront les Italiennes de Scandicci lors de leur deuxième match de poule. (CEV)
Les joueuses de Le Cannet défieront les Italiennes de Scandicci lors de leur deuxième match de poule. (CEV)

Au classement, Le Cannet pointe à la troisième place de la poule A. Face à la supériorité des têtes de série (VakifBank et Scandicci), l’objectif du club devient très clair : il sera impératif d’aller chercher des victoires et des points contre l’équipe roumaine d’Alba Blaj pour espérer sortir de la phase de poules. Chaque set arraché face aux équipes italiennes et turques sera également précieux. Les Cannetanes doivent rapidement mobiliser l’énergie et les enseignements de ce match pour s’assurer une position favorable dans la course aux qualifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *