La belle bataille entre Cannes et Vandoeuvre

Vandœuvre Nancy est deuxième en SP6. (LNV - Cannes)
Il y avait tout d’un grand match samedi soir au Palais des Victoires. Avec deux équipes du haut de tableau déterminées à ne rien lâcher. Au terme d’un duel de près de deux heures, Vandoeuvre Nancy s'impose face à Cannes au tie-break (2-3).

Dès les premiers échanges, la tension est palpable. Cannes impose rapidement sa pression, notamment au service. Lilou Ratahiry donne le ton, bien épaulée par Bakker et Runnels, qui font vaciller la réception lorraine.  Courtney Bakker distribue parfaitement le jeu cannois, variant les tempos et trouvant ses attaquantes. Cannes s’échappe (15-10) et maîtrise son sujet. Nancy tente de revenir grâce à un block solide, mais les Azuréennes empochent la première manche (25-23).

Piqué, le VNVB revient sur le parquet avec d’autres intentions. La passeuse Eleni Karakasi accélère le jeu, distribue avec précision et installe Nancy devant (0-3). Le bras de fer service-réception devient intense, chaque point se gagne dans la douleur. Nancy perturbe le block cannois et trouve des solutions. Plus tranchantes, les Lorraines recollent à une manche partout (22-25).

Le troisième set gagne en fluidité. Les échanges s’allongent,les bonnes réceptions permettent enfin aux passeuses d’exprimer pleinement leur palette. Malgré de bonnes distributions, Kokram peine à conclure ses attaques côté Nancy (5/21 attaques seulement sur les trois premiers sets).  Cannes est plus solide. Plus réalistes, les joueuses de Marchesi profitent des imprécisions adverses pour reprendre l’avantage (25-22).

Vandœuvre Nancy jouera mardi sa demi-finale de Coupe de France face à Béziers. (LNV - Cannes)
Vandœuvre Nancy jouera mardi sa demi-finale de Coupe de France face à Béziers. (LNV - Cannes)

Dans un 4ème set très accroché aucune équipe ne parvient à se détacher. La qualité de réception progresse des deux côtés, offrant un jeu plus spectaculaire. Kokram retrouve son efficacité au meilleur moment et redevient une menace constante en poste 2. Nancy fait la différence en fin de manche et arrache un cinquième set décisif (21-25).

Le tie break montre le réel talent d’Elena Karakasi. Encore serré lors des premiers échanges, la jeune grecque offre 2 actions décisives à son équipe; une seconde main efficace et une feinte d’attaque pour libérer son aillière en 1 contre 1 juste avant le changement de côté. En fin de match, Kokram et Wolowicz haussent encore leur niveau pour sceller la victoire de Vandoeuvre Nancy, au terme d’un combat intense (11-15).

« On est fier du groupe et de ce match. »

Malgré la défaite, l’entraîneur cannois Riccardo Marchesi a tenu à souligner la prestation de son équipe : « On est fier du groupe et de ce match. Il y a des choses à améliorer mais beaucoup de positif à retenir puisque nous avons joué au niveau d’une équipe forte du championnat, ce qui nous pousse à nous améliorer. »

Côté Cannes, Lilou Ratahiry termine meilleure marqueuse avec 23 points dont 3 aces et 19 attaques gagnantes, suivie de Lauren Matthews (19 points). Pour Nancy, Madelyn Robinson mène l’attaque avec 23 points, bien épaulée par Pimpichaya Kokram (14) et Margaret Wolowicz (13). La passeuse Eleni Karakasi marque 9 points et joue un rôle déterminant dans le money-time.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *