Fabien Simondet : « Ce qui comptait ce soir, c’était la victoire »

Fabien Simondet occupe le poste d’entraîneur principal à Béziers depuis 2018 (Béziers)
Fabien Simondet occupe le poste d’entraîneur principal à Béziers depuis 2018 (Béziers)
Après la victoire 3-1 des Angels face à Évreux, le coach biterrois, Fabien Simondet, s’est arrêté à notre micro pour analyser la prestation de son équipe. Quelques jours seulement après l’élimination en demi-finale de Coupe de France, l’entraîneur biterrois est revenu sur cette semaine relativement dense, la réaction de son groupe, la gestion des absences et les enjeux de cette fin de saison.

Ce samedi, la déception suite à l’élimination en demi-finale de la Coupe de France était encore présente dans les esprits biterrois. Le technicien ne l’élude pas : « On est forcément un peu déçus et frustrés par l’issue de la demi-finale de la Coupe de France parce qu’on n’a pas pu jouer à armes égales. » Privé de Nada Meawad et d’Erika Mercado, Béziers a dû composer avec un effectif amoindri dans un match à très fort enjeu : « On manquait un peu d’expérience sur ce type d’événement. Une demi-finale, ça se joue beaucoup au mental. » Le coach biterrois insiste toutefois sur la qualité de l’adversaire : « Vandoeuvre est une très belle équipe, deuxième du championnat, et elle mérite sa place en finale. »

Dans ce contexte, la réception d’Évreux représentait un test important, davantage mental que technique. Le coach l’admet : « Ce n’est pas le match de l’année en termes de qualité mais ce qui comptait ce soir, c’était la victoire. » Au-delà du contenu, c’est la capacité du groupe à rebondir qui était scrutée. L’entraîneur a salué l’implication de joueuses habituellement moins exposées : « C’est une petite récompense pour celles qui travaillent toute l’année, toutes les semaines à l’entraînement, qui ont moins de temps de jeu mais qui nous aident pour que les autres joueuses soient performantes. » Il souligne également l’apport des plus jeunes : « Elles étaient peut-être un peu tendues au départ, mais elles ont répondu présent et ça nous a aidé à gagner ce match. »

Avec cette troisième victoire consécutive en championnat, Béziers consolide sa sixième place et entretient l’espoir de se rapprocher du haut du tableau. Le coach des Angels garde une vision pragmatique : « On a un pied et demi en play-off. On est à deux points du Canet avec un match en moins. Ce n’est pas inabordable. » Sans s’enflammer, il rappelle que la phase finale redistribuera les cartes : « En play-off, tout est remis à zéro. On a montré cette saison qu’on était capables de faire des résultats et de battre les équipes du haut de tableau. »

Sur le plan médical, le discours du coach se veut rassurant : « Rien de grave. Erika Mercado devrait reprendre la semaine prochaine et Nada Meawad d’ici une quinzaine de jours. »

Béziers pointe actuellement à la sixième place de la SP6 (Béziers)
Béziers pointe actuellement à la sixième place de la SP6 (Béziers)

Enfin, interrogé sur la visibilité du volley-ball féminin et du volley-ball en général, le technicien biterrois a tenu à élargir le propos : « Ici, on voit une salle pleine, des filles et des femmes qui jouent à très haut niveau. Il y a un spectacle énorme. » souligne-t-il, convaincu que le championnat mérite davantage d’exposition : « Le volley-ball n’a pas encore la notoriété qu’il mérite par rapport au spectacle qu’il offre. » Plus largement, il rappelle ce que représente le sport de haut niveau : « Je pense que c’est une forme d’éducation de la vie, le sport de haut niveau en général, que ce soit le volley ou autre. » Pour lui, au-delà du jeu, il s’agit aussi de transmission, d’exigence et de valeurs. Convaincu, il conclut avec simplicité : « Souvent, les gens viennent une première fois… puis ils finissent par revenir à chaque fois. »

Cette victoire face à Évreux ne gomme pas la frustration de la Coupe de France, mais elle confirme la solidité d’un groupe capable de se relever rapidement. À l’approche des play-offs, Béziers semble avoir conserver ses fondamentaux : de la cohésion, de la constance et une ambition toujours bien intacte.

Pour les Angels, il faudra confirmer cette bonne phase en championnat dès le week-end prochain avec un déplacement et un choc à venir contre Les Mariannes de Levallois Paris Saint Cloud Volley pour le compte de la 22ème journée de Saforelle Power 6, avant de recevoir l’équipe de Saint Dié Des Vosges pour conclure le mois de février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *