Entretien avec Nada Meawad et Eva Elouga

Avec 55 blocs, Eva Elouga figure parmi les meilleures bloqueuses du championnat, à la 3e place. (LNV - Béziers)
Avec 55 blocs, Eva Elouga figure parmi les meilleures bloqueuses du championnat, à la 3e place. (LNV - Béziers)
Après la victoire des Angels face à Chamalières, Nada Meawad, capitaine et réceptionneuse-attaquante, et Eva Elouga, centrale et internationale française, ont accepté de nous livrer leur ressenti lors d’une interview croisée. Entre analyse du match, ambitions collectives et lien avec le public biterrois, les deux joueuses dressent le portrait d’un groupe en pleine progression.

Un match abordé avec sérieux et respect

Face à une équipe de Chamalières à la lutte pour une place en play-in, les Angels savaient qu’aucun relâchement ne serait permis. Pour Nada Meawad, la clé se situait avant tout dans l’approche mentale : « Nous respectons chaque équipe. Jusqu’à présent, tous les matchs disputés contre Chamalières ont été très difficile. On savait que ce ne serait pas facile, mais nous étions prêtes et nous sommes très bien rentrées dans le match. ». Une entame maîtrisée qui a permis à Béziers de poser son jeu et de prendre rapidement l’ascendant.

Des ambitions assumées, mais un discours mesuré

Arrivée avec des attentes élevées après une saison réussie du côté du Pays d’Aix-Venelles, Eva Elouga confirme son intégration et sa montée en puissance : « Personnellement, c’est vrai que j’avais à coeur de confirmer après la saison dernière que ce soit en équipe nationale ou en club. Je me sens bien dans cette équipe. C’est vrai qu’on a eu un début de saison un peu compliqué mais on a réussie à trouver notre rythme. Je suis très contente de ce que l’équipe est en train de faire mais ce n’est pas fini. Au final, il reste encore trois mois de compétition, on a aussi une place en finale à aller chercher en Coupe de France. Pour l’instant ça se passe bien, on a prit les trois points ce soir et on est très contentes. »

La centrale souligne notamment sa relation avec Valérin Carabali : « Je pense aussi qu’avec Valérin, on se complète. On est très complémentaires, et la passeuse sait comment nous utiliser, ce qui fait que ça fonctionne plutôt bien pour l’équipe. »

Nada Meawad totalise 208 points cette saison en Saforelle Power 6. (LNV - Béziers)
Nada Meawad totalise 208 points cette saison en Saforelle Power 6. (LNV - Béziers)

Une notion de confirmation que Nada Meawad aborde avec beaucoup de recul, après une nouvelle saison pleine sous les couleurs biterroises. Interrogée sur son ressenti personnel, la capitaine insiste avant tout sur l’instant présent : « Chaque saison est différente. Chaque saison, c’est une nouvelle équipe, de nouveaux objectifs. Je ne pense pas au passé. Ce qui est passé est passé, que ce soit bien ou mal. Je suis concentrée sur maintenant, sur l’équipe et sur nos objectifs pour cette saison. »

Un discours qui illustre parfaitement l’état d’esprit du groupe, tourné vers la progression de ce dernier, plutôt que sur les échéances passées.

Si les Angels affichent de réelles ambitions, Nada Meawad insiste une nouvelle fois sur la nécessité de rester focalisées sur le présent : « Nous prenons les matchs les uns après les autres. On est d’abord concentrées sur le championnat, puis viendra la demi-finale de Coupe de France. L’objectif est de progresser semaine après semaine et d’atteindre les play-offs. ». Une approche pragmatique, tournée vers la constance plutôt que sur la projection à long terme.

Des axes de progression identifiés

Pour Eva Elouga, cette montée en puissance reste perfectible. La centrale identifie clairement les points à améliorer pour franchir un cap supplémentaire : « Ce qui nous a parfois manqué, ce sont les entames de match. Je pense que quand on entame les matchs avec agressivité, intensité, ça augmente les chances de succès en général. Après il y a de petits détails à corriger comme la gestion de nos temps faibles : gérer les fautes et utiliser les bonnes attaquantes au bon moment. Ce sont ces détails qui feront la différence sur la fin de saison. »

Le public biterrois, le septième homme !

Enfin, les deux joueuses n’ont pas manqué de souligner l’importance du public et de l’ambiance au Palais des Sports Béziers Méditerranée. Eva Elouga conclut : « C’est toujours un plaisir de jouer dans cette salle. Quand elle est remplie, on se sent soutenues. Même dans les moments difficiles, quel que soit le résultat, le public est là. Les supporters, les bénévoles, tout le monde nous fait confiance, nous encourage et nous conforte dans l’idée que nous ne sommes pas seules à prendre part aux rencontres. ». Un soutien précieux, qui accompagne les Angels dans leur progression et nourrit leurs ambitions pour la suite de la saison.

Cap sur la suite de la saison

Avec ce succès face à Chamalières, les Angels consolident leur place dans la première partie de tableau de Saforelle Power 6. Les Biterroises enchaîneront très rapidement avec un prochain rendez-vous important en championnat, avec un déplacement à Marcq-en-Barœul le week-end prochain, avant d’aborder la demi-finale de la Coupe de France face à Vandœuvre et de se lancer dans la dernière ligne droite du championnat avec les play-offs en ligne de mire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *