Avant cette dernière rencontre de poule, l’enjeu était clair : il fallait remporter au moins deux sets pour poursuivre l’aventure continentale et être reversées en Coupe de CEV (deuxième niveau de compétition européenne). En cas de défaite 3-1, la qualification se jouait au ratio de points, un calcul qui a malheureusement tourné en défaveur des joueuses du Cannet.
Elles partaient pourtant favorites en amont de cette rencontre. Victorieuses du match aller 3-1, les joueuses de Marco Fenoglio restaient également sur une performance de référence en championnat, avec un succès face à Mulhouse jusque-là invaincu en Saforelle Power 6. Mais dans une salle portée par un public roumain survolté, Volero Le Cannet n’est jamais parvenu à imposer son rythme
Dès le premier set, Le Cannet a commis des petites imprécisions permettant au club roumain de prendre rapidement le large. En difficulté à l’attaque, Le Cannet n’affichait que 25% de réussite dans ce secteur contre 49% pour les roumaines qui s’adjugeaient logiquement la manche.
Les coéquipières de Rios se reprennent pourtant bien dans le deuxième set. Emmenées par leur jeune centrale Aida Dautova, auteure de 6 points dans cette manche, les Cannetanes retrouvaient de l’efficacité et égalisaient à une manche partout en s’imposant 25-18.
Ce sursaut ne sera malheureusement pas suffisant. Dominées dans les troisième et quatrième sets, respectivement 25-20 et 25-19, les joueuses du Cannet ont subi la puissance offensive du club roumain, notamment au bloc avec 8 points gagnés dans ce secteur lors de la quatrième manche. Volero le Cannet frustré, n’a donc pas réussi à inverser la dynamique et quitte donc la scène européenne.
Il faudra désormais rapidement tourner la page. Dès ce samedi, les Cannetanes retrouveront la Saforelle Power 6 avec un déplacement important face à Levallois Paris, actuel troisième du championnat qui ont remporté leur match de Ligue des champions face à Plovdiv 3 sets à 2.
Statistiques du match :
MVP du match : Felix Costa Drussyla Andressa
La réceptionneuse attaquante brésilienne a été l’une des armes offensives du clés du club roumain dans cette rencontre. Auteure de 19 points, avec 43% de réussite en attaque (16/37), elle s’est également montré solide en réception avec 51% de réceptions positives.
CS Volei Alba Blaj : 38% de réussite en attaque (57/149), 14 fautes en attaque, 51% de réceptions positives, 4 aces, 7 fautes au service, 11 blocs.
Volero Le Cannet : 29% de réussite en attaque (43/147), 14 fautes en attaque, 52% de réceptions positives, 5 aces, 7 fautes au service, 9 blocs.