En poste depuis 2018 à la tête de la sélection argentine, Marcelo Méndez a annoncé son départ après l’élimination de l’Argentine en huitièmes de finale du Championnat du Monde, battue 3-0 par l’Italie, championne du monde en titre (2022) et finaliste de la Ligue des Nations 2025. Le dernier match dirigé par Méndez pour l’Argentine aura donc été ce dimanche, après une phase de groupes réussie ponctuée de trois victoires : 3-2 face à la Finlande, 3-1 contre la Corée du Sud et 3-2 face à la France.
Sous sa direction, l’Argentine est restée parmi les meilleures nations mondiales, décrochant notamment une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Il avait également conduit l’équipe à la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, même si les Argentins n’ont pas réussi à franchir la phase de groupes avec trois défaites en autant de matchs.
Parallèlement à son rôle en sélection, Marcelo Méndez a récemment achevé trois saisons à la tête du club polonais Jastrzębski, où il a remporté deux titres de champion de Pologne, une Supercoupe, une Coupe de Pologne, et a atteint à deux reprises la finale de la Ligue des Champions. Pour la saison prochaine, l’entraîneur argentin prendra les rênes de Trentino, club italien où évoluera le Français Théo Faure.