Dans la Smart Araneta Coliseum, alors qu’il était 8h00 du matin en France et 14h00 aux Philippines, la Turquie (13e au classement mondial) affrontait le Canada (9e) dans un match à fort enjeu. Bien que les deux équipes aient déjà validé leur qualification pour les huitièmes de finale, cette rencontre déterminait la première place du groupe G (composé de la Turquie, du Canada, de la Libye et du Japon) dans cette phase de groupes du Championnat du monde.
Les Turcs, emmenés par leur entraîneur Slobodan Kovač, se sont imposés 3 sets à 0 face au Canada de Dan Lewis (25-21, 25-16, 27-25). Cette victoire leur permet de terminer en tête du groupe avec un sans-faute : trois victoires en trois matches, 3-0 contre le Japon, 3-1 face à la Libye, puis 3-0 contre le Canada. Une performance impressionnante pour cette équipe turque, qui avait pourtant connu un été difficile en Ligue des Nations, terminant à la 16e place avec un bilan de 3 victoires pour 9 défaites.
Le collectif turc a une nouvelle fois brillé, avec 61% de réussite en attaque sur l’ensemble du match. Le pointu Adis Lagumdzija (26 ans, 2m11) s’est illustré avec 15 points, 71% de réussite en attaque et 46% d’efficacité. À ses côtés, Efe Mandiracı poursuit sa montée en puissance avec 12 points, 55% de réussite offensive, 30% de réceptions positives et un ace.
Grâce à cette première place dans le groupe G, la Turquie affrontera soit la Pologne soit les Pays-Bas en huitièmes de finale, programmés entre le 20 et le 23 septembre.