Les résultats des demi-finales du Championnat du monde féminin de volley-ball

Deux Italiennes célèbrent un point face aux Brésiliennes.
Les Italiennes gagnent face aux Brésiliennes en demi-finales du Championnat du monde de volley-ball.
Les demi-finales du Championnat du monde de volley-ball féminin se sont achevées, aujourd'hui, samedi 6 septembre 2025. Quatre équipes espéraient accéder à la finale, mais seulement deux s'en sont montré capable : la Turquie et l'Italie.

Turquie 3 – 1 Japon :

(16-25, 25-17, 25-18, 27-25)

La Turquie ne s’est pas laissé mener par les Japonaises. Pourtant, ces dernières n’ont pas donné beaucoup d’opportunités aux Turques dans le premier set. Des bidouilles, une défense sans failles et des balles bien placées déstabilisent la défense des adversaires en rouge. Les balles ne remontent pas proprement au filet, ne mettant pas dans de bonnes conditions les attaquantes turques. Le Japon remporte le premier set. Les deux suivants se déroulent différemment. Un solide et haut bloc, et des attaques indéfendables : les joueuses de la Turquie prennent l’avantage. Impossible pour les Japonaises de jouer en tête avant le quatrième set. Dans celui-ci, leur jeu s’accélère. Elles maintiennent un écart de 3 points, jusqu’au money time, 24-21. Mais les Turques s’opposent à jouer un tie-break et enlèvent tout espoir de rêver de la finale aux Japonaises. Elles remportent ce quatrième set, 27-25.

Deux joueuses de la Turquie sautent au bloc, pour contrer la centrale japonaise.
Karakurt, à gauche, et Güneş, droite, contrent la centrale japonaise, Airi.

Italie 3 – 2 Brésil

(22-25, 25-22, 28-30, 25-22, 15-13) 

Les Italiennes sont les deuxièmes finalistes de ce championnat du monde. Les numéro 1 mondiale affrontaient ce samedi les numéro 2 mondiales, un match qui promettait d’être de très haut niveau, et on peut dire avoir été servis. Le premier set commence fort du côté des brésiliennes, avec une très bonne offensive elles parviennent à prendre l’avantage sur leurs adversaires. Grosse frayeur du côté italien, leur passeuse Alessia Orro atterrit sur sa cheville après un saut, ce qui la fera finalement sortir du terrain sur la fin du set, le premier perdu. A partir du second set la dynamique italienne est relancée, notamment grâce à la présence de l’imposante deuxième pointue italienne, Ekaterina Antropova, sur la fin du premier, puis dans le second set. Les italiennes sont alors re dynamisées mais les joueuses de Zé Roberto parviennent tout de même à arracher le second set aux italiennes, sur un score de 30 à 28 pour les brésiliennes, en parvenant à bloquer la pointue italienne.

Le quatrième set a alors un goût spécial pour les italiennes, le goût de la revanche. C’est le sang chaud de Myriam Sylla qui le ressentira, en étant la meilleure marqueuse de ce set, en compétition avec l’inénarrable Gabi, inscrivant 6 points chacune. 2 set partout, près de deux heures et demi de match et les deux équipes se lancent alors dans un 5e et dernier set pour définir qui rejoindra la Turquie en finale pour disputer un titre de championne du monde. Un set ouvert par les deux receptionneuses-attaquantes adverses, Gabi et Sylla, un point pour un point. Les deux équipes se rendaient coup pour coup, mais c’est sur un long rallye, sur défense de block-out, que la pointue Paola Egonu siffle la fin du match, les italiennes sont en finale des championnats du monde. 

Quelques statistiques : 

  • 29 points marqués par Gabi, 27 attaques et 2 blocs
  • 28 points pour Antropova, 20 attaques, 6 blocs, et 2 aces

 

La petite finale :  Japon – Brésil : 10H30 

La Finale : Italie – Turquie : 14H30 

Diffuseur : VBTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *