Les grandes absences du championnat du monde masculin : qui ne jouera pas cette année ?

Photo de Nimir Abdel-Aziz en sélection nationale (Volleyballworld)
Photo de Nimir Abdel-Aziz en sélection nationale (Volleyballworld)
À l’approche du championnat du monde masculin, qui se tiendra du 12 au 28 septembre à Manille, aux Philippines, certaines équipes ont déjà dévoilé leur liste, tandis que d’autres tardent encore. Une chose est certaine : entre blessures et retraites, plusieurs joueurs clés que nous avions l’habitude de voir auparavant ne seront pas présents cette année.

#1 Kévin Tillie (France)

Réceptionneur-attaquant de l’équipe de France depuis 2013, Kévin Tillie a presque tout gagné sous le maillot tricolore : deux titres olympiques, deux Ligues mondiales, deux Ligues des Nations et un championnat d’Europe. Pourtant, il ne disputera pas le prochain championnat du monde. Devenu père pour la deuxième fois en 2024, il a choisi de faire une pause pour se consacrer à sa famille, lui qui enchaîne les saisons sans véritable répit depuis le début de sa carrière.

Photo de Kévin Tillie lors de la Ligue des Nations 2023 ( Volleyballworld)
Photo de Kévin Tillie lors de la Ligue des Nations 2023 ( Volleyballworld)

#2 Yuji Nishida (Japon)

Yuji Nishida (25 ans, 1,86 m), pointu de l’équipe du Japon, finaliste malheureux de la Ligue des Nations 2024 face à la France, ne disputera pas le championnat du monde. Après une défaite particulièrement cruelle en quart de finale des Jeux olympiques de Paris, où le Japon s’est incliné 2-3 après avoir mené deux sets à zéro, Nishida avait annoncé son intention de faire une pause avec la sélection nationale cette saison. Ni VNL, ni Mondial donc, pour celui qui s’apprête à devenir père. Sa compagne, Sarina Koga, a en effet révélé sa grossesse le 24 juillet dernier.

Photo de Yuji Nishida aux Jeux Olympiques de Paris (Volleyballworld)
Photo de Yuji Nishida aux Jeux Olympiques de Paris (Volleyballworld)

#3 Daniele Lavia (Italie)

Daniele Lavia (25 ans, 2 m), réceptionneur-attaquant de Trentino et cadre de la sélection italienne aux côtés d’Alessandro Michieletto, ne disputera pas le championnat du monde cette année. Sacré en 2022 avec l’Italie, il faisait bien partie du groupe retenu pour cette édition, mais a été contraint de déclarer forfait après s’être blessé à la main lors d’un entraînement de préparation. Victime de plusieurs fractures, il a été opéré et manquera non seulement le Mondial, mais aussi une partie de la saison en club.

Photo de Daniele Lavia aux Jeux Olympiques de Paris (Volleyballworld)
Photo de Daniele Lavia aux Jeux Olympiques de Paris (Volleyballworld)

#4 Nimir Abdel-Aziz (Pays-Bas)

Nimir Abdel-Aziz (33 ans, 2m02) ne participera pas au Championnat du monde avec les Pays-Bas. Après une longue pause estivale volontaire pour récupérer d’une saison éprouvante, il estime ne pas être encore prêt physiquement pour rejoindre l’équipe nationale. Bien qu’il ait récemment repris l’entraînement, le délai est trop court pour revenir à son meilleur niveau. En accord avec le sélectionneur Joel Banks, il a donc décidé de renoncer au tournoi. Il précise toutefois que l’équipe nationale reste une option pour l’avenir.

Photo de Nimir Abdel-Aziz en Ligue des Nations. (Volleyballworld)
Photo de Nimir Abdel-Aziz en Ligue des Nations. (Volleyballworld)

#5 Bruno Lima (Argentine)

Bruno Lima (29 ans, 1,98 m), pointu de la sélection argentine, ne disputera pas le championnat du monde. Actuel joueur de Campinas, il a décidé de se retirer de l’équipe nationale pour des raisons personnelles et ne fera donc pas le déplacement aux Philippines. Il sera remplacé par l’ancien joueur de Tourcoing, Pablo Kukartsev.

Photo de Bruno Lima lors de la Ligue des Nations 2023 (Volleyballworld)
Photo de Bruno Lima lors de la Ligue des Nations 2023 (Volleyballworld)

#6 Rok Možič (Slovénie)

Rok Možič (23 ans, 2m00), réceptionneur-attaquant slovène évoluant également à Verona, a annoncé sur son compte Instagram qu’il ne prendra pas part au Championnat du monde. Il a expliqué que l’inflammation persistante à son genou l’empêche encore de participer à une compétition d’un tel niveau.

Photo de Rok Mozic (Volleyballworld)
Photo de Rok Mozic (Volleyballworld)

#7 Amin Esmaeilnezhad (Iran)

Le pointu iranien Amin Esmaeilnezhad (28 ans, 2m03) manquera malheureusement le Championnat du monde. L’ancien joueur de Bełchatów s’est blessé à la cheville lors d’un match amical face au Qatar, une blessure qui devrait le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs mois.

Photo de Amin Esmaeilnezhad avec le maillot de l'Iran (Volleyballworld)
Photo de Amin Esmaeilnezhad avec le maillot de l'Iran (Volleyballworld)

#8 Aleksander Śliwka (Pologne)

Le réceptionneur-attaquant polonais Aleksander Śliwka (30 ans, 1m96) ne participera pas au Championnat du monde, suite à une grave blessure au pied droit survenue lors d’un entraînement, juste avant la troisième semaine de la Ligue des Nations. Actuellement en pleine rééducation, sa récupération pourrait s’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Photo de Aleksander Śliwka (Volleyballworld)
Photo de Aleksander Śliwka (Volleyballworld)

De nombreux joueurs manqueront à l’appel pour le Championnat du monde, et la liste est longue. Impossible de tous les citer, mais voici quelques absents notables : Johannes Tille (Allemagne), Masahiro Sekita, Kentaro Takahashi et Akihiro Yamauchi (Japon), Matthew Anderson, Aaron Russell, Torey DeFalco et David Smith (États-Unis), Klemen Čebulj (Slovénie), Bartosz Bednorz (Pologne), Eric Loeppky et Arthur Szwarc (Canada), Milad Ebadipour (Iran), Julian Zanger (Allemagne), et Thales Hoss (Brésil).

Une réponse

  1. Il manque tout de même toute la sélection russe !!!, pour les raisons que l’on sait. C’est quand même sur le papier l’un des Top 5 ou 3 mondial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *