Arthur Szwarc réintègre la sélection nationale du Canada

Arthur Szwarc et Luke Herr célèbrent un point sous le maillot du Canada.
Arthur Szwarc et Luke Herr célèbrent un point sous le maillot du Canada. (volleyballworld)
Dans une interview accordée à la PlusLiga, Arthur Szwarc, pointu de l'équipe nationale canadienne (30 ans, 2,09 m), est revenu brièvement sur son absence lors de la Ligue des Nations cette année, ainsi que sur ses chances de participation aux prochains Championnats du monde.

Né à Toronto, passé par Monza et prochainement joueur d’Olsztyn, Szwarc, absent lors de la dernière VNL (Volleyball Nations League), tout comme les réceptionneurs-attaquants Stephen Maar et Eric Loeppky (non retenus dans la liste élargie pour le Mondial), a récemment rejoint le stage de préparation de l’équipe canadienne.

« Actuellement, je suis en stage avec l’équipe nationale du Canada, qui se prépare pour les Championnats du monde aux Philippines. J’espère beaucoup être sélectionné pour ce tournoi. Je pense que cela se clarifiera très bientôt. »

Auteur d’une VNL 2024 solide (Top 15 des meilleurs marqueurs), il avait atteint les quarts de finale avec le Canada, battu par le Japon (0-3). Szwarc avait aussi participé aux Jeux Olympiques, où les Canadiens avaient perdu leurs trois matchs de poule (1-3 contre la Slovénie, 0-3 face à la France, 2-3 contre la Serbie). Après cette période intense, il avait besoin de couper.

« J’avais vraiment besoin de vacances. Et pour la première fois depuis des années, j’ai eu cette possibilité, car j’ai obtenu l’autorisation. Mais maintenant je suis de retour en sélection, ce qui me fait très plaisir. On verra ce que réservent les prochaines semaines. On dit souvent qu’il faut bien jouer pour aller aux championnats du monde, et j’essaie de le faire. »

Sa dernière saison à Monza n’a pas été de tout repos : l’équipe a longtemps occupé la dernière place du classement avant de se sauver in extremis lors de la dernière journée. Une année éprouvante tant physiquement que mentalement, qui a laissé des traces.

« Nous avons eu de gros problèmes mentaux dans l’équipe. Il y a eu beaucoup de changements d’effectif. Mais le club s’attendait à ce qu’on répète les performances de l’année précédente. Or, c’était une toute autre équipe. La fatigue mentale était visible. Enchaîner les défaites, ça pèse. Je suis content qu’on ait évité la relégation. J’avais besoin de vacances après ça. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *