Côté mulhousien, le staff reconduisait quasiment le même six de départ que lors du match de coupe d’Europe à une seule modification : Julia Casadei, déjà entrée en cours de rencontre jeudi, débutait cette fois titulaire au poste de libéro. En face, Cannes alignait son équipe phare du moment avec notamment Marissa Stockman, arrivée en début d’année au centre et Lilou Ratahiry, qui a la lourde tache de compenser l’absence d’Alessia Populinni toujours blessée.
Dès l’entame du premier set, Cannes se retrouve à courir derrière le score. Sérieuses dans l’engagement et bien en place défensivement, les joueuses d’André Sa imposent leur rythme (5-8, 11-16, 16-21). La distribution précise de Gretell Moreno fait la différence, permettant à ses attaquantes de s’exprimer dans de bonnes conditions, souvent en un contre un. Symbole de cette domination : zéro contre pour Cannes dans cette première manche. Le système mis en place par André Sa fonctionne et permet notamment à Casadei de s’illustrer en défense, offrant de bons ballons de contre attaque pour Mulhouse qui prend le dessus sur son adversaire. Malgré quelques tentatives de réaction, les Azuréennes s’inclinent 19/25.
Le deuxième set est plus disputé mais les Azuréennes ne parviennent pas à inverser la tendance. En difficulté collective, elles s’en remettent souvent à Lauren Matthews, meilleure marqueuse du match avec 18 points (68 % en attaque). Une distribution trop irrégulière, des attaques trop tendres ou mal ajustées ainsi que quelques erreurs de communication empêchent d’installer une dynamique positive. La réception alsacienne absorbe les services puissants de Lilou Ratahiry, les attaques restent cliniques et creusent l’écart (15-22). Malgré une bonne entrée de Chiara Ghibaudo et quelques contres en fin de manche, Cannes s’incline finalement sur un ace d’Uliana Kotar (21/25).
Mulhouse domine le troisième set
La troisième manche tourne rapidement à la démonstration. Cinq aces mulhousiens mettent immédiatement Cannes sous pression. L’écart enfle (6-18) face à une équipe alsacienne toujours aussi disciplinée. Les attaques cannoises sont ralenties, le bloc peine à se fermer et laisse trop d’espaces dans les diagonales. Rutherford et Vazquez en profitent pour alourdir la marque. Malgré la combativité de Runnels et Matthews, l’absence de constance collective empêche toute remontée. Mulhouse conclut logiquement 14/25.
Mulhouse a su imposer son rythme et sa rigueur pour s’offrir un succès logique au Palais des Victoires. Cannes, malgré de bonnes intentions et quelques passages intéressants, n’a pas trouvé les solutions collectives pour inverser la tendance face à une formation alsacienne très solide. Les Azuréennes devront gagner en constance pour rivaliser sur ce type d’affiche, mais pourront s’appuyer sur cette rencontre pour ajuster les détails et repartir de l’avant pour espérer bien terminer le championnat.