Pierre Perin, l’étoile montante du volley belge

Pierre Perin cumule 638 points en seulement deux saisons sous le maillot de Maaseik. (Maaseik)
Pierre Perin cumule 638 points en seulement deux saisons sous le maillot de Maaseik. (Maaseik)
Jeune réceptionneur-attaquant belge aux origines françaises, Pierre Perin s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs du volley belge. Depuis son arrivée à Maaseik en 2024, il se distingue par ses performances en championnat et en CEV Cup. Leader sur le terrain, il combine intelligence de jeu, puissance et sang-froid, incarnant le renouveau de la nouvelle génération belge.

Si la Belgique prend de plus en plus de place sur la scène internationale, c’est grâce à l’émergence de nombreux talents qui dynamisent le paysage du volley national. Parmi eux figure un jeune réceptionneur-attaquant belge aux origines françaises : Pierre Perin, actuel joueur du Maaseik, tombeur de Tourcoing en 1/32 de finale de CEV Cup.

Qui est Pierre Perin ?

Pierre Perin (21 ans) a débuté le volley-ball à l’âge de trois ans. Un choix presque naturel pour celui qui a grandi dans une véritable famille de volleyeurs : « Toute ma famille baigne dans le volley-ball. J’ai beaucoup de cousins et de cousines et tous font du volley-ball. C’est un sport de famille. J’ai adoré quand j’ai commencé, alors j’ai continué. Aujourd’hui, je suis relativement content de pouvoir en vivre. ». Fils de Vincent Perin, président du club de Waremme, il effectue toute sa formation dans ce club avant de franchir un cap au plus haut niveau. En parallèle de sa carrière sportive, il poursuit des études en Business International.

Samedi soir, Pierre Perin a signé 23 points tout en réussissant 71 % de ses attaques. (Maaseik)
Samedi soir, Pierre Perin a signé 23 points tout en réussissant 71 % de ses attaques. (Maaseik)

Du haut de son 1,91 m, il ne correspond pas forcément aux standards physiques du poste. Mais loin d’être un frein, cette particularité est devenue une source de motivation : « On m’a toujours dit que j’avais une grosse épaule, ce qui me permet d’avoir un gros service et de la puissance en pipe. Je suis relativement intelligent dans mon jeu, car il n’y a pas que la force qui est efficace sur un terrain. Avec mon mètre 91, il faut trouver des solutions (rire). »

À ses qualités physiques s’ajoute un vrai tempérament de leader « J’ai un côté leadership qui m’aide, dans les bons moments comme dans les moins bons, à trouver des solutions et à relativiser. Je suis calme sur le terrain, je ne suis pas celui qui va faire beaucoup de bruit à chaque point. Même si, dans des matchs intenses, ça peut arriver. Cela me permet surtout de garder ma concentration pour mon jeu et la performance de l’équipe. » Avant d’ajouter « Ce leadership me permet, dans des moments délicats, d’oser et, par exemple, de dire à mon passeur : “Donne-moi la balle.” »

Pierre Perin domine le championnat belge au service avec 47 aces. (Maaseik)
Pierre Perin domine le championnat belge au service avec 47 aces. (Maaseik)

Un cap franchi à Maaseik

Arrivé à Maaseik en 2024, Pierre Perin s’est rapidement imposé comme un élément majeur de l’effectif. Le club est engagé sur tous les fronts : championnat belge, Coupe de Belgique, avec une finale prévue le 11 avril face à Menen, et CEV Cup.

Pour sa deuxième saison sous les couleurs de Maaseik, le réceptionneur-attaquant a clairement franchi un palier. Sa moyenne est passée d’environ 10 points par match la saison dernière à près de 16 cette saison. Il s’impose également comme le meilleur serveur du championnat belge avec 47 aces et figure parmi les quatre meilleurs marqueurs de la ligue avec 282 points.

« Mentalement, j’ai mûri. J’ai plus confiance en moi, d’autant plus que le club compte beaucoup sur moi et m’accorde énormément de confiance. Cela me permet d’être plus à l’aise sur le terrain et de me concentrer pleinement sur mon jeu. Inconsciemment, un cap a été passé par rapport à la saison dernière. Mais on travaille beaucoup et je dois continuer, car je suis encore loin du niveau que j’aimerais atteindre. ». Il souligne également l’importance du cadre de vie « Le côté extra-sportif est très important. Je me sens bien dans la ville où j’habite, dans le club. Je connais beaucoup de monde, les gens m’apprécient. Cela facilite ma vie et me permet de me consacrer à 100 % à mes performances. »

Pierre Perin fêtera ses 22 ans le 20 février prochain. (Maaseik)
Pierre Perin fêtera ses 22 ans le 20 février prochain. (Maaseik)

Objectif quart de finale en CEV Cup

Toujours engagé en CEV Cup, Maaseik poursuit son parcours européen sous la direction de l’entraîneur polonais Pawel Woicki. Le club belge a successivement éliminé Craiova, Tourcoing et Alanya pour atteindre les huitièmes de finale, où il affronte Karlovarsko. Battue 3 sets à 2 à l’aller malgré les 28 points inscrits par Pierre Perin, l’équipe belge devra renverser la situation au match retour. Avec déjà 89 points inscrits dans la compétition, le réceptionneur-attaquant figure parmi les meilleurs marqueurs de la CEV Cup.

« On n’a pas su développer notre meilleur niveau comme on avait su le faire contre de grosses équipes auparavant. On a fait énormément de fautes au service, moi le premier. Beaucoup de fautes et des déchets par-ci par-là. » Avant de poursuivre « On commence très bien le match, puis on perd le deuxième set alors qu’on mène de deux points dans le money time. C’est dommage, on le perd sur des erreurs évitables. On s’incline 17-15 dans le tie-break, ça ne se joue à pas grand-chose. C’est frustrant de perdre 3-2 là-bas alors qu’on avait les armes pour faire mieux. »

Le rendez-vous est donc fixé au match retour, où Maaseik devra l’emporter pour décrocher son billet pour les quarts de finale.

Une chose est sûre, avec un joueur qui vient de prolonger pour une saison supplémentaire, Maaseik peut nourrir de grandes ambitions. À seulement 1,91 m, Pierre Perin prouve que le talent, l’intelligence de jeu et le mental peuvent largement dépasser les standards. Et son ascension ne semble faire que commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *