Paris tourne la page Matijasevic et mise sur le retour de Mauricio Paes

Mauricio Paes succède à Nikola Matijasevic sur le banc parisien jusqu’à la fin de la saison. (Volleytimes § Seoul Woori Card)
Mauricio Paes succède à Nikola Matijasevic sur le banc parisien jusqu’à la fin de la saison. (Volleytimes § Seoul Woori Card)
En difficulté cette saison, le Paris Volley a acté lundi la fin de sa collaboration avec Nikola Matijasevic, suite à la démission de l’entraîneur serbe. Pour tenter d’inverser la tendance et assurer le maintien, le club parisien a décidé de rappeler Mauricio Paes sur son banc.

Lundi, le Paris Volley a annoncé la fin de sa collaboration, d’un commun accord, avec son entraîneur serbe Nikola Matijasevic, ce dernier ayant présenté sa démission le jour même. Le club de la capitale a officialisé la nouvelle dans un communiqué publié sur Instagram : « Le club tient à remercier chaleureusement Nikola pour son engagement, son professionnalisme et le travail accompli tout au long de ces trois années passées. »

Arrivé à Paris en 2023, l’entraîneur de 72 ans avait été nommé pour succéder à l’Italien Fabio Storti, limogé après un début de saison compliqué marqué par seulement trois victoires lors des dix premières journées. Dès sa prise de fonctions, Nikola Matijasevic avait réussi à relancer la dynamique parisienne, enchaînant trois victoires consécutives, dont un succès marquant lors de son premier match, un derby face au Plessis. Un impact immédiat que le club n’a pas manqué de souligner dans son communiqué : « Nous souhaitons souligner l’impact positif qu’il a eu dès son arrivée lors de la saison 2023-2024, contribuant à faire passer l’équipe des bas de classement à une qualification en play§offs. Nous retenons également la belle qualification en demi finale de Coupe de France cette saison ou le Paris Volley aura une belle opportunité face à Chaumont. »

Malheureusement, la saison actuelle ne reflète pas cette dynamique initiale. Le club parisien, fort de treize finales de Marmara SpikeLigue à son palmarès, occupe aujourd’hui une décevante douzième place, à seulement trois points de la lanterne rouge, Ajaccio. Une situation compliquée qui a sans doute rendu un changement inévitable, Paris n’ayant remporté qu’un seul match lors de ses neuf dernières rencontres, avec notamment deux lourdes défaites consécutives face à Ajaccio et Poitiers. Le club insiste ainsi sur la nécessité de ce tournant : « Le club tient enfin à saluer son attachement au Paris Volley puisqu’il a accepté de laisser sa place dans l’intérêt du club afin de permettre une nouvelle dynamique pour l’équipe. » Une décision qui rappelle celle prise auparavant par Silvano Prandi, lui aussi parti de Chaumont cette saison pour tenter de relancer la dynamique collective. Au total, Nikola Matijasevic aura dirigé 70 matchs toutes compétitions confondues, pour un bilan de 32 victoires et 38 défaites.

Son successeur est déjà connu. Le club a annoncé mardi le retour de Mauricio Paes sur le banc parisien. L’entraîneur brésilien, quadruple champion de France, revient avec des ambitions élevées, comme l’indique le communiqué officiel : « Son retour s’inscrit dans une volonté claire : abordé cette fin de saison avec une détermination maximale afin d’assurer le maintien en Ligue A, d’accéder aux play-ins tout en visant une place en finale de la Coupe de France ». Il dirigera son premier match le 12 février face à Cannes, un club particulier pour lui puisque son fils, Kellian Motta Paes, y évolue actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *