À l’occasion de la 20e journée de Marmara SpikeLigue, le Tours Volley-Ball se déplaçait à Nice pour l’une des deux affiches du jour. Trois jours seulement après avoir concédé sa première défaite de la saison en MSL dans sa salle de Grenon, le TVB a parfaitement réagi en s’imposant nettement 3 sets à 0 (17-25, 20-25, 35-37) face à une équipe niçoise pourtant sur une série de cinq victoires consécutives à domicile.
Alignant Coric, Mujanovic, Suihkonen, Kavogo, Voss, Dos Santos et Ramon, l’équipe d’Igor Juricic a largement dominé celle de Brice Donat, composée de Keemink, Dulski, Liberman, Castelnau, Nack Minyem, McHenry et Briggs. La première manche a tourné à la démonstration : le TVB a rapidement pris le large pour conclure avec huit points d’avance, porté par des statistiques impressionnantes (85 % de réceptions positives, 78 % de réussite en attaque) et un Niko Suihkonen déjà très en vue avec sept points.
Le deuxième set a suivi le même scénario. Solides au bloc-défense et toujours aussi agressifs au service, les Tourangeaux ont mis en grande difficulté la réception niçoise, limitée à 35 % de réceptions positives. Les Azuréens ont également souffert en attaque (33 % de réussite) et à la passe, laissant Tours dérouler pour mener deux manches à zéro.
La troisième manche a en revanche été bien plus disputée. Pour la première fois du match, Nice a pris l’avantage, notamment à 10-9 sur une attaque de Titouan Hallé, entré en jeu tout comme le jeune Pépin Rajoharivelo, déjà apparu dans le deuxième set et titularisé dans le troisième. Combatifs, les Niçois ont tenu tête au TVB jusqu’au money time, portés par un excellent Colin Castelnau, auteur de cinq points dans le set, dont trois dans le money time.. Malgré cinq balles de set pour Nice, Tours a fini par s’imposer 37-35, grâce notamment à une attaque de Suihkonen (16 points au total) et à l’efficacité de Kavogo (14 points).
Ce succès permet au Tours Volley-Ball de reprendre la tête du championnat, perdue la veille après la victoire de Montpellier. Côté niçois, cette défaite met fin à une belle série à domicile, au cœur d’un calendrier particulièrement relevé. Après avoir affronté Montpellier et Tours, les Azuréens enchaîneront avec un déplacement à Tourcoing, avant de recevoir Saint-Nazaire lors de la 22e journée.
Statistiques du match :
MVP du match : Luca Ramon
Nice : 44 % de réussite en attaque (40/91), 4 fautes en attaque, 51 % réceptions positives, 2 aces, 20 fautes au service, 7 blocs
Tours : 54 % de réussite en attaque (52/97), 6 fautes en attaque, 65 % réceptions positives, 2 aces, 17 fautes au service, 8 blocs
Télécharger la feuille de match ici.