L’enjeu de cette rencontre était de taille pour les deux formations. Troisièmes avant la rencontre, les Montpelliérains avaient pour objectif de rester au contact de Tourcoing (2e) et du leader tourangeau. Côté Niçois, une victoire aurait permis de distancer Le Plessis-Robinson et Sète dans la course au Top 5.
Mais au-delà du classement, il y avait un parfum de revanche dans l’air : c’est face à ces mêmes Niçois que Montpellier avait concédé une défaite en décembre dernier (3-2), leur faisant perdre la première place.
Un premier set sous contrôle
Dès l’entame, Montpellier impose son rythme malgré quelques soucis au service (5-3). Portés par une superbe distribution de leur passeur, Matias SANCHEZ, les locaux font la course en tête (10-7). Si Nice tente de s’accrocher en profitant des petites erreurs adverses, l’absence du central niçois NACK-MINYEM se fait ressentir et permet au MHSC de creuser l’écart (16-12). Malmenés par le bloc héraultais, les Azuréens subissent et voient le premier set s’envoler sur une ultime attaque dévastatrice de Palacios (25-18).
Montpellier au mental dans la deuxième manche
Le réveil niçois intervient au début du deuxième acte. Porté par Dawid DULSKI au service, Nice prend les commandes (1-4). Par la suite, Grâce à l’efficacité du réceptionneur-attaquant Shay LIBERMAN, les visiteurs conservent leur avance pendant une partie du set (7-9).
C’est alors que le set bascule. Sous l’impulsion de Quentin Jouffroy et de la qualité de service de Simon HIRSCH, Montpellier recolle puis passe devant (13-11). Les difficultés niçoises en réception permettent aux locaux de reprendre le large (18-14). Malgré une belle remontée en fin de set, notamment grâce à l’entrée du passeur remplaçant niçois Pépin RAJOHARIVELO, Montpellier fait preuve de sang-froid pour doubler la mise (25-23).
Simon Hirsch scelle le sort du match
Le troisième set démarre sur un pied d’égalité, les deux équipes se rendant coup pour coup (8-8). C’est le moment choisi par Simon HIRSCH pour faire parler la poudre au service. Grâce à un très bel ace, le pointu permet aux siens de s’échapper (13-9).
Nice finit par abdiquer. Multipliant les erreurs en défense et en réception, les visiteurs ne parviennent pas à contenir les assauts montpelliérains. Une dernière attaque niçoise terminant hors des limites du terrain vient conclure la rencontre sur un score net et sans appel (25-18).
Grâce à ce succès (25-18, 25-23, 25-18), Montpellier efface l’affront du match aller et confirme ses ambitions de titre. Les Niçois, eux, devront montrer un bien meilleur visage pour réussir à s’imposer chez eux face à Tours, leader actuel de la Marmara SpikeLigue.
Statistiques du match :
MHSC VB : 75 points, 60 % de réussite à l’attaque (50/84), 3 fautes en attaque, 50 % de réception positive, 6 aces, 14 fautes au service, 3 blocs.
NICE VB : 59 points, 48 % de réussite à l’attaque (37/77), 3 fautes en attaque, 37 % de réception positive, 1 ace, 13 fautes au service, 3 blocs.
MVP : Simon Hirsch. Le pointu s’est montré rassurant pour son équipe tout au long du match. Brillant au service, ses 16 services réussis et ses 3 aces ont permis à Montpellier de s’imposer aisément face à un Nice en grande difficulté en réception.