Sept rencontres étaient au programme ce mardi soir en Marmara SpikeLigue à l’occasion de la 19e journée de championnat. Parmi elles, le SNVBA recevait Narbonne dans sa salle Coubertin devant 1338 spectateurs, pour un affrontement important entre deux concurrents directs, tous deux engagés dans la lutte pour le play-in et le maintien. Au terme d’un match intense, les Nazairiens se sont imposés 3 sets à 1 (31-33, 25-17, 25-19, 25-23) en 1h54 de jeu.
Saint-Nazaire débutait la rencontre avec Carisio, John, Licek, Jenness, Nack Minyem, Burel et Devèze. Côté narbonnais, Viiber, Czerwinski, Vargas, Patte, Fornès, Michel et Lopez composaient le sept de départ. Les Centurions devaient toutefois composer avec de nombreuses absences : Thibaut Thoral (maladie), Willner Rivas (genou) et Ibrahim Touré, touché par une contracture ou une possible déchirure, avec des examens encore en cours. Des forfaits qui ont inévitablement pesé face à une équipe de Saint-Nazaire au complet.
Narbonne frappe fort d’entrée
Malgré cela, Narbonne entame parfaitement la rencontre. Dans un premier set d’abord équilibré, les Audois prennent rapidement l’ascendant, portés par un excellent Pelegrin Vargas, auteur de 9 points dans la manche. Recruté récemment comme joker médical de Thoral, il se montre solide en attaque et efficace au service, inscrivant notamment deux aces pour offrir un avantage de +4 aux siens (15-19). Les Nazairiens réagissent alors grâce à une énorme présence au bloc, avec trois contres consécutifs pour revenir à 21-21. Il faut attendre 39 minutes pour voir ce set se conclure, en faveur de Narbonne, après une défense exceptionnelle de Robert Viiber suivie d’une contre-attaque gagnante de Michael Czerwinski.
Saint-Nazaire ne tarde pas à réagir. Devant son public, le deuxième set débute par un long rallye conclu par Filip John. Les locaux dominent largement cette manche, qu’ils remportent sur une faute de service narbonnaise. Emmenés par leur capitaine Burel, surnommé « Bubu », les Nazairiens prennent ensuite rapidement le dessus dans le troisième set grâce à un bloc autoritaire sur Vargas. Ils déroulent alors, imposant une forte pression au service (4 aces), une présence accrue au bloc (5 blocs) et profitant des nombreuses fautes adverses. Une attaque de Licek vient conclure la manche (25-19).
Le quatrième set est beaucoup plus disputé. Narbonne prend même l’avantage jusqu’au milieu de la manche (16-17), après une attaque de John qui termine dehors. Malheureusement pour les hommes de Tubertini, une erreur offensive de Patte permet à Saint-Nazaire de faire le break (20-18). Les Nazairiens conservent ensuite cet avantage et concluent le set 25-23 sur une attaque de Jenness.
Cette défaite constitue la onzième consécutive à l’extérieur pour des Narbonnais décidément peu épargnés par les pépins physiques cette saison. Si la malchance joue un rôle, la gestion de l’effectif interroge également, notamment au vu du nombre de blessures, dont plusieurs tendinopathies. Ce revers face à un concurrent direct coûte cher, et il faudra rapidement réagir dès vendredi à 20h00 face au Plessis-Robinson à l’Arena de Narbonne.
Côté Saint-Nazaire, ce succès est précieux, même si la concurrence reste féroce : Ajaccio s’est imposé 3-0 à Paris et Chaumont a gagné 3-1 à Tourcoing. Les Nazairiens devront maintenir ce rythme et enchaîner dès samedi avec un déplacement en Corse, à Ajaccio, face à la lanterne rouge.
Les statistiques du match :
Saint-Nazaire : 44 % de réussite en attaque (55/124), 8 fautes en attaque, 63 % réceptions positives, 7 aces, 11 fautes au service, 14 blocs.
Narbonne : 44 % de réussite en attaque (58/131), 10 fautes en attaque, 54 % réceptions positives, 6 aces, 17 fautes au service, 9 blocs
Télécharger la feuille de match en cliquant ici.