Toulouse s’impose 3-0 à Saint-Nazaire

Les Toulousains ont signé leur huitième succès ce jeudi soir. (LNV -Saint-Nazaire)
Les Toulousains ont signé leur huitième succès ce jeudi soir. (LNV -Saint-Nazaire)
Jeudi soir, le SNVBA s’incline 3-0 à domicile face aux Spacer’s de Toulouse (21-25, 23-25, 16-25). Malgré quelques signes de résistance, les Toulousains, portés par Pierre Derouillon, ont su imposer leur rythme et signer une victoire clé pour la suite de la saison.

Ce jeudi soir à 20h00, le SNVBA accueillait Toulouse en ouverture de la 18e journée de Marmara SpikeLigue. Malgré l’avantage du terrain, les Nazairiens n’ont pas réussi à contenir des Spacer’s solides et appliqués, qui se sont imposés nettement 3 sets à 0 (21-25, 23-25, 16-25) sur le parquet de Coubertin.

Toulouse alignait le même sept de départ que face à Narbonne la semaine précédente, avec Thomas Gill à la passe, Pierre Derouillon, Tibo Rippert, Wilson Da Silva, Jules Duthoit, Axel Rodriguez et le libéro Facundo Santucci. De son côté, Saint-Nazaire débutait la rencontre avec Eduardo Carísio, Filip John, Kaleb Jenness, Martin Licek, William Nack-Minyem, Nicolas Burel et Romain Devèze, en alternance avec Arthur Loubeyre.

La rencontre démarre tambour battant et tourne d’abord à l’avantage des locaux, qui réalisent le premier break grâce à un énorme bloc du capitaine Nicolas Burel sur Axel Rodriguez (1-3). La réaction toulousaine ne se fait pas attendre : une défense de Santucci permet à Wilson Da Silva de conclure en contre-attaque (3-3), avant que Pierre Derouillon ne donne l’avantage aux Spacer’s d’une diagonale bien sentie (3-4). Très disputé, ce premier set voit Toulouse creuser un écart de trois points, notamment après une faute en attaque de Jenness (8-11). Saint-Nazaire recolle sur une attaque fautée de Rippert, mais l’équipe de Patrick Duflos accélère de nouveau (12-15, 16-20, 18-21). Un ace de Thomas Gill permet à Toulouse de se rapprocher de la conclusion du set (18-22), avant que celui-ci ne se termine sur une faute au service de Kaleb Jenness (21-25).

Saint-Nazaire n’a remporté que deux sets lors de ses quatre derniers matchs. (LNV -Saint-Nazaire)
Saint-Nazaire n’a remporté que deux sets lors de ses quatre derniers matchs. (LNV -Saint-Nazaire)

Le bloc toulousain fait plier Saint-Nazaire

Aucun changement au début du deuxième set. Après un léger retard initial, les Toulousains retrouvent leur solidité au bloc et en défense, enchaînant les contre-attaques efficaces par Rippert et Derouillon (12-12, 12-13). Toulouse conserve l’avantage et creuse l’écart pour atteindre +3 grâce à la solidité de son bloc et à l’efficacité de ses contre-attaques, notamment conclues par Wilson Da Silva (17-20). Le SNVBA ne lâche rien et s’appuie sur son pointu allemand Filip John pour revenir à égalité (20-20). Après un temps-mort demandé par Patrick Duflos, les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu’à 23-24, moment choisi par Axel Rodriguez pour signer un énorme bloc et offrir le set aux siens (23-25).

Le troisième acte est à sens unique. Toulouse frappe d’entrée avec un ace de Tibo Rippert pour prendre le break (2-4). En difficulté dans la distribution, Eduardo Carísio manque une passe et permet aux Spacer’s de creuser rapidement l’écart. Pierre Derouillon, très en vue tout au long de la rencontre, enfonce le clou avec un nouvel ace (4-8). Malgré les entrées d’Arjones à la passe et de Marti à la place de John, Saint-Nazaire ne parvient pas à inverser la tendance et s’incline lourdement dans ce dernier set (16-25).

Sur les deux derniers matchs de Toulouse, Pierre Derouillon totalise 40 points. (LNV - Saint-Nazaire)
Sur les deux derniers matchs de Toulouse, Pierre Derouillon totalise 40 points. (LNV - Saint-Nazaire)

Cette défaite est la quatrième consécutive en championnat pour le SNVBA, et également la quatrième à domicile. La salle Coubertin, si bénéfique en début de saison, ne semble plus jouer son rôle dans cette période délicate. Saint-Nazaire n’a plus goûté à la victoire depuis le 3 janvier, et même depuis le 2 décembre à domicile. À l’inverse, Toulouse confirme sa montée en puissance après un début de saison compliqué (une victoire pour sept défaites) et pointe provisoirement à la sixième place avec 26 points.

L’objectif maintien est désormais clairement affiché du côté nazairien. Deux rencontres cruciales attendent le SNVBA avec la réception de Narbonne, puis un déplacement périlleux à Ajaccio. Toulouse, pour sa part, devra se mesurer au leader et mastodonte du championnat, Tours.

Les 3 meilleurs joueurs :

Pierre Derouillon : Que dire du match de Pierre, qui a une fois de plus révélé tout son talent ? Venu relancer sa carrière, il est actuellement inarrêtable. Que ce soit en attaque, où il trouve toujours la solution, en défense, au service ou au bloc, Pierre a largement contribué à cette victoire toulousaine, très importante pour la suite de la saison. Avec ses 21 points, il mérite amplement le titre de meilleur joueur de la rencontre.

Thomas Gill : Si Merlin l’Enchanteur avait un double sur le terrain, ce serait Thomas Gill. Sa distribution ce soir était millimétrée, chaque ballon parfaitement dosé. Ajoutez à ça un service percutant et un rôle clé dans la réussite de ses attaquants,Thomas a littéralement ensorcelé le match.

Facundo Santucci : Le capitaine, rarement pris en défaut, a montré le chemin avec une réception solide, une grande présence en défense et en soutien, et de belles passes de transition qui ont permis de lancer des contre-attaques dès que l’occasion se présentait.

LNV
LNV

Les statistiques du match :

MVP du match : Pierre Derouillon

Saint-Nazaire : 47 % de réussite en attaque (33/70), 3 fautes en attaque 68% réceptions positives, 18 fautes au service, 0 ace, 5 blocs

Toulouse : 66% de réussite en attaque (43/65), 4 fautes en attaque, 61 % réceptions positives, 16 fautes au service, 5 blocs, 6 blocs.

Télécharger la feuille de match en cliquant ici.

Réactions d’après-match au micro de beIN Sports :

Romain Devèze : « On a du mal au service en ce moment, on prend des risques mais ça ne paye pas forcément, et après on part à la faute et on finit des matchs à pas loin de 20 fautes alors qu’on ne fait que 3 sets, et on travaille beaucoup là-dessus. On sait que c’est notre point faible en ce moment. Le volley de haut niveau aujourd’hui, c’est le service/réception en premier, et on n’est pas assez performants sur le service. »

Patrick Duflos : « On a vraiment fait un bon match du premier au dernier point, on a été constants, très costauds, solides dans le 2e set. (…) Je pense qu’on a aussi très bien tenu la réception, donc offensivement, on a été plutôt efficaces. Ça fait du bien de gagner hors de chez nous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *