Les Angels entament parfaitement la rencontre, solides en réception et efficaces au bloc, avec à la baguette le duo de centrales, Elouga et Carabali (7-4). Rapidement devant au score, Béziers met Cannes en difficulté, profitant d’une réception adverse fébrile. Les Cannoises parviennent tout de même à trouver des solutions, notamment par le service de Matthews, dont les séries font basculer la dynamique (11-12). Alors que Béziers mène encore en fin de set (21-18), Cannes revient une nouvelle fois à hauteur, puis arrache la manche, profitant d’une faute à l’attaque des biterroises (24-26). Un premier set frustrant, tant les Angels avaient globalement la main sur les échanges.
Les Cannoises plus lucides dans le dernier geste
Le scénario se répète dans le deuxième set. Béziers alterne le bon et le moins bon, notamment au service (8 fautes dans la manche), ce qui empêche les locales de creuser l’écart. Ce sont d’ailleurs les visiteuses qui maîtrisent les débats lors de ce second set (10-14). Malgré une belle réaction en fin de set et une égalisation à 19-19, Cannes fait une nouvelle fois preuve de sang-froid. Un ace de Baker et un bloc de Matthews permettent aux joueuses de Cannes de conclure, malgré plusieurs opportunités biterroises, qui peinent à concrétiser leurs temps forts (23-25).
Les Angels relancent la partie
Dos au mur, les Biterroises repartent avec de meilleures intentions dans le troisième set. Plus agressives au bloc et plus constantes dans l’échange, elles prennent progressivement l’ascendant. Meawad et Carabali montrent la voie, bien soutenues par Elouga, très présente au filet (19-16). Béziers remporte logiquement la manche (25-18), profitant d’un passage plus brouillon côté cannois et d’un meilleur rendement offensif (47 % de réussite à l’attaque dans le set).
Un quatrième set à sens unique
Portées par leur public, les Angels enchaînent dans le quatrième set. Très solides collectivement, elles prennent rapidement le large (11-6), poussant Cannes à multiplier les changements, avec notamment l’entrée de la nouvelle recrue cannoise et ancienne Biterroise, Stockman. Le bloc biterrois fait des dégâts (13 blocs sur l’ensemble du match), et Béziers impose son rythme et résiste aux quelques tentatives de retour, mais cela ne suffit pas à inverser la tendance. Béziers conclut la manche (25-21) et pousse la rencontre au tie-break.
Le service de Cannes fait la différence
Le cinquième set tourne rapidement à l’avantage des Cannoises. L’entrée de Ratahiry au service est décisive : elle enchaîne deux aces consécutifs qui permettent à son équipe de creuser l’écart (3-6). Béziers s’accroche, revient à 8-9, mais manque de précision dans les moments clés et laisse passer sa chance (9-12). Les Cannoises, plus constantes au service (12 aces contre 8) et plus efficaces dans le tie-break, s’imposent finalement 10-15 sur une super spike de Morrissette et repartent de Béziers avec deux points précieux, confortant leur place dans le top 4.
Statistiques du match :
MVP du match : Lauren Matthews (Cannes)
Véritable poison au service et décisive dans les moments clés, elle termine meilleure marqueuse du match avec 22 points, dont 3 blocs, et a largement pesé sur l’issue de la rencontre.
Béziers : 40 % de réussite à l’attaque (62/155), 15 fautes en attaque, 52 % de réceptions positives, 8 aces, 14 fautes au service, 13 blocs
Cannes : 41 % de réussite à l’attaque (61/148), 8 fautes en attaque, 42 % de réceptions positives, 4 aces, 12 fautes au service, 10 blocs