Nice prend le dessus sur Narbonne et enchaîne

Nice a remporté vendredi soir son septième match de la saison en Marmara SpikeLigue. (Volleytimes)
Nice a remporté vendredi soir son septième match de la saison en Marmara SpikeLigue. (Volleytimes)
Mené après le premier set et interrompu plus d’une heure par une fuite d’eau, le NVB a su garder son calme pour s’imposer 3 sets à 1 face à Narbonne lors de la 16e journée de Marmara SpikeLigue. Les Niçois enchaînent une quatrième victoire consécutive et s’installent dans le Top 6.

Battus au match aller sur le score de 3 sets à 2, les Niçois ont pris leur revanche ce vendredi soir lors de la 16e journée de Marmara SpikeLigue. Après avoir concédé le premier set, le NVB s’est finalement imposé 3 sets à 1 en trouvant les ressources nécessaires pour venir à bout d’une équipe de Narbonne perturbée par une longue interruption d’une heure, due à une fuite d’eau dans la salle. Une coupure dont les Centurions ne se remettront jamais vraiment. Nice confirme ainsi sa belle dynamique, à l’opposé de son début de saison compliqué marqué par cinq défaites lors des six premières rencontres.

Nice débutait la rencontre avec Keemink, Dulski, Castelnau, Liberman, Nack Minyem, McHenry et Briggs. Narbonne alignait Viiber, Czerwinski, Patte, Rivas (diminué physiquement au genou), Touré, Fornès et Lopez, Thoral étant toujours indisponible pour raisons de santé et possiblement absent jusqu’à la fin de la saison.

Le premier set démarre sur un échange de fautes (1-1), avant que Narbonne ne prenne rapidement les devants, avec notamment une attaque de Liam Patte (1-4). Les hommes de Brice Donat réagissent et recollent au score grâce à un gros service de Liberman qui met Rivas en difficulté, avant un bloc à trois (6-6). Malgré plusieurs tentatives niçoises pour reprendre l’avantage, les Centurions conservent le contrôle du set et l’emportent 25-19 sur un ace de Liam Patte.

Sans changement de part et d’autre, le deuxième set voit Nice prendre rapidement l’ascendant. Shay Liberman se montre particulièrement incisif, enchaînant une attaque puissante en poste 4 puis un ace sur Patte (4-1). Narbonne revient à hauteur à 8-8, mais les Niçois reprennent progressivement l’avantage, notamment grâce à une réception parfaite de Briggs conclue par McHenry (16-13). Le set est très disputé jusqu’au bout. Revenus à 24-24, les Centurions manquent l’occasion de conclure et Nice fait preuve de solidité pour s’imposer 32-30 sur un block-out signé Liberman.

Shay Liberman a franchi la barre des 20 aces cette saison en Marmara SpikeLigue. (Volleytimes)
Shay Liberman a franchi la barre des 20 aces cette saison en Marmara SpikeLigue. (Volleytimes)

Une longue interruption

Après une longue interruption d’environ une heure, causée par une fuite d’eau au niveau du toit, la rencontre reprend à 22h12. À partir de ce moment-là, Nice prend clairement l’ascendant. Le début du troisième set est équilibré (3-3), mais les Niçois accélèrent rapidement, portés par l’efficacité au service de Lohan Nack Minyem et une grosse activité défensive de Mason Briggs. Keemink distribue le jeu avec justesse, notamment en utilisant à plusieurs reprises la pipe pour Shay Liberman. Le set est à sens unique et se conclut sur une faute au service de Narbonne (25-13).

Le quatrième set suit la même dynamique. Nice démarre très fort avec une série au service de McHenry, ponctuée par deux aces consécutifs (3-0), tandis que Narbonne enchaîne les imprécisions (5-0). Malgré la bonne prestation du jeune Enzo Lopez, l’un des rares Narbonnais à rester constant, les Niçois maîtrisent totalement les débats et concluent la rencontre sur une attaque de Shay Liberman (25-15), auteur de 13 points sur les deux derniers sets.

La série se poursuit

Il s’agit d’une quatrième victoire consécutive pour les Niçois, toujours privés de leur capitaine canadien Ryley Barnes, potentiellement absent jusqu’à la fin de la saison. Le joker médical Titouan Hallé, récemment recruté, n’a pas encore été utilisé mais offrira des solutions supplémentaires à l’avenir. En difficulté à l’extérieur, Les Centurions enchaînent quant à eux une neuvième défaite consécutive loin de leurs bases.

Grâce à ce succès, Nice grimpe à la sixième place du classement et se déplacera au Plessis-Robinson le 24 janvier à 19h00. Narbonne, désormais dixième, affrontera Toulouse lors de la prochaine journée.

Les 3 meilleurs joueurs du match

Wessel Keemink (Nice) : 57 % de réussite en attaque de l’équipe, 47 % d’efficacité, 4 points et 1 bloc

Shay Liberman (Nice) : 25 points, 52 % de réussite en attaque (17/33), 42 % d’efficacité, 47 % réceptions positives, 4 aces, 4 blocs

Enzo Lopez (Narbonne) : 29 réceptions, 69 % réceptions positives, 28 % réceptions parfaites, 1 erreur

(LNV)
(LNV)

Statistiques du match :

Nice : 57 % de réussite en attaque (59/103), 3 fautes en attaque, 43 % réceptions positives, 10 aces, 13 fautes au service, 12 blocs

Narbonne : 48 % de réussite en attaque (52/108), 5 fautes en attaque, 46 % réceptions positives, 6 aces, 15 fautes au service, 8 blocs

MVP du match : Wessel Keemink
Affluence : 739 spectateurs
Durée du match : 2h50

Télécharger la feuille de match en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *