Comme chaque année, les joueurs en fin de formation au CNVB (Centre National de Volley-Ball) doivent effectuer des stages au sein d’un club, en France ou à l’étranger. L’objectif est de leur permettre de découvrir le monde professionnel afin de faciliter leur transition à la sortie du CNVB. Le Centre National peut accompagner les joueurs dans la recherche et l’organisation de ce stage, mais celui-ci peut également être proposé par l’agent du joueur. La majorité des stages se déroulent en France, et rares sont ceux réalisés à l’étranger.
C’est pourtant cette opportunité qu’a saisie Daniel Iyegbekedo, central français de 18 ans mesurant 2,06 m, en effectuant son stage en Italie, au sein du club de Piacenza, pensionnaire de la SuperLega. « Je suis arrivé dimanche soir et je suis reparti mercredi soir, j’aurais aimé que ça dure plus longtemps », confie le joueur.
Champion du monde U19 l’été dernier et élu meilleur central du Mondial U19, Daniel n’a pas pu prolonger son séjour pour des raisons de calendrier, d’organisation et de programme, d’autant plus en période de fêtes de Noël. Le joueur du CNVB avait disputé un match vendredi soir contre Fréjus (défaite 0-3), avant de rejoindre Paris puis de s’envoler pour l’Italie. « C’est super impressionnant. Jouer avec des joueurs que je regarde habituellement à la télévision, et en plus ils ont tous été très gentils et accueillants avec moi. Je me suis senti très à l’aise », explique-t-il.
Lors de son stage, Daniel a également retrouvé deux compatriotes évoluant à Piacenza : Henri Léon, pointu français, et Joris Seddik, central, tous deux arrivés au club cet été. « Joris m’a beaucoup aidé pendant tout le stage. C’était la première fois que je jouais avec lui et c’était vraiment très bien », souligne Daniel.
Le jeune central met aussi en avant les enseignements tirés aux côtés de joueurs de très haut niveau, comme Gianluca Galassi, international italien au palmarès déjà bien rempli. « J’attendais beaucoup de jouer contre Galassi et les autres centraux de très haut niveau. Je me suis bien senti et j’ai énormément appris. »
Une expérience particulièrement enrichissante pour Daniel Iyegbekedo, l’un des rares jeunes Français à effectuer un stage à l’étranger. Un apprentissage précieux qui lui sera sans aucun doute bénéfique pour la suite de sa saison… et de sa carrière.