Un match qui aura tenu toutes ses promesses
En ce mois de décembre, la magie de Noël tient bien son nom. Ce soir-là, c’est tout Léo Lagrange qui a été porté par la magie tourquennoise, prouvant bel et bien une chose : venir jouer dans le chaudron du TLM est extrêmement difficile. Pourtant, l’équipe de Tours n’a pas démérité. Arrivé en tant que leader de championnat, ex-æquo avec Montpellier, les Tourangeaux restaient sur une série de cinq victoires avec leur nouveau coach Igor Juricic. Match spécial pour le technicien croate qui retrouvait le Nord, lui qui avait coaché Tourcoing entre 2016 et 2020 et avait glané le premier titre de l’histoire du club : la Coupe de France en 2018. Sans pitié, ses joueurs ont d’entrée de jeu « mis la gomme », en s’appuyant abondamment sur l’inarrêtable pointu slovène Nik Mujanovic. Plus solide en block-défense, Tours domine les débats et remporte aisément ce 1er set face à des Tourquennois amorphes (16-25)
Le second set ressemble au premier, les Tourquennois, sans solution, encaissent un 5-1 d’emblée. On se dit alors que la soirée risque d’être courte pour les Verts. Piqués à vif, Tourcoing se remobilise, à l’image de son passeur Bruno Dias, jusque-là très timide. Plus appliqué à la passe, le Portugais remet les pendules à l’heure et sonne la révolte côté TLM. Il aura fallu attendre quasi un set et demi pour voir les Nordistes rentrés dans leur match. Avec un block-défensif qui coulisse davantage, et une réception plus précise, c’est le TVB cette fois-ci qui peine. Sur une ultime attaque du pointu bulgare Venislav Antov, jouant davantage la ligne, le TLM recolle (25-21).
Fort de ce second set, Tourcoing poursuit sur sa lancée en creusant dès le début de ce troisième set un écart de six points. Igor Juricic tente alors de redynamiser son équipe en sortant Mujanovic, en difficulté en attaque ainsi que le réceptionneur-attaquant Kavogo, en vain. Méconnaissable, le TVB subit le rouleau-compresseur tourquennois (25-17).
Le quatrième set prend une tout autre allure, le TVB, dans le creux de la vague pendant deux sets se réveille. A l’image de Kavogo, Tours entreprend davantage, retrouve de la finesse en réception, défend sur chaque ballon, sans que le TLM n’abdique pour autant. Au coude à coude tout le long, la fin de set est très tendue, on parle beaucoup dans les deux camps à l’arbitre, le public Tourquennois en 7e homme pousse. Malgré la pression du chaudron, le TVB résiste, et sur une attaque salvatrice de Kavogo, Tours pousse le TLM dans un cinquième set (23-25).
Un 5ème set riche en rebondissements
Si vous aviez besoin d’un peu de répit, il ne fallait surtout pas être à Léo-Lagrange. Dans ce tie-break décisif, Zeljko Coric et ses coéquipiers entendent bien repartir avec la victoire, et on y a cru. Gonflé à bloc, le TVB creuse rapidement le score (2-6), et conforte son avance au changement de côté (5-8). Mais voilà, venir gagner à Tourcoing est de l’ordre de 0% cette saison. Et cette statistique, les hommes de Dorian Rougeyron entendent bien la conserver. A l’image d’un Luengas épris de rage, le TLM parvient à recoller au score. De l’autre côté du filet, les Tourangeaux accusent le coup et perdent leurs nerfs vis-à-vis du corps arbitral, estimant que le TLM n’a pas respecté sa rotation. Entré au service, sous les « Tomy, Tomy » scandés par les supporters, Tom Lavigne, le « ace-man » de cette équipe tient son statut et claque deux très bons services dont un ace, offrant le break à Tourcoing (13-11). Après une première balle de match sauvée par le TVB, le central Guilherme Voss, sous pression, se rate complètement, tel un symbole du manque de constance du TVB ce soir (15-13).
Tourcoing aura pris sa revanche
Avec cette victoire, le TLM passe devant son adversaire du soir au classement. Une belle satisfaction pour le capitaine Simon Roehrig : « Les deux matchs face à Tours étaient très compliqués à jouer. Le 1er match de la Supercoupe ça aurait pu tomber d’un côté comme de l’autre. C’était à la même image que ce match-là. C’était une frustration forcément de perdre ces deux matchs, ça nous a donné encore plus d’hargne et de rage pour aller de l’avant aujourd’hui. ». Le central voit aussi dans cette victoire une belle récompense du travail accompli : « On a travaillé sur beaucoup de choses ces dernières semaines qui ont porté leurs fruits ce soir comme notre efficacité à l’attaque. Cette envie de bien faire, il faut qu’on la transforme en bonne agressivité et garder notre concentration pour pouvoir faire ce que l’on veut faire et ne pas douter ».
Après ses 45 points face à Chaumont, Venislav Antov prouve encore une fois qu’il s’est bel et bien acclimaté au championnat français. MVP de ce match et auteur de 27 points, le pointu, toujours humble au micro, se dit reconnaissant de pouvoir jouer à Tourcoing : « C’est vraiment un privilège de jouer devant ce public en feu depuis le début de la saison. Content d’avoir pu battre cette équipe de Tours, l’une des meilleures du championnat. Battre ce genre d’équipe booste notre confiance mais il faut savoir enchaîner et garder la tête froide. Il ajoute ensuite : « Je me sens très bien ici à Tourcoing. Toute l’équipe m’a énormément aidé à m’acclimater et bien me sentir ici, je leur en suis très reconnaissant là-dessus ».
Pour le coach croate de Tours le TLM « à mérité de gagner, ils ont mieux servi dans les moments importants. Je reste content de mon équipe. On n’a pas joué à notre meilleur niveau mais on a quand même su accrocher Tourcoing donc je retiens ça comme positif ».
Avec cette victoire, le TLM envoie un message à la ligue, comme l’affirme Simon : « Gagner contre Tours, ça montre qu’on est pas une équipe à prendre à la légère. Les équipes commencent à le comprendre petit à petit. Tourcoing prend d’année en année du gallon. Il faut réussir à garder cette stabilité et mettre la pression le plus possible au « top » dont on fait partie, pour leur montrer qu’on est là. Si on est là, ce n’est pas un hasard, c’est le travail quotidien »
Tours essaiera de se relancer dès ce jeudi face à Chaumont tandis que Tourcoing recevra Narbonne ce samedi à Léo Lagrange.