Nous ne sommes qu’en novembre et, alors que la saison vient tout juste de reprendre un peu partout dans le monde après un long été marqué par la Ligue des Nations puis le Championnat du monde, les clubs russes pensent déjà activement à leur mercato, pour la saison prochaine. Malgré seulement sept journées disputées en Superleague, ils cherchent déjà à verrouiller les joueurs étrangers qu’ils souhaitent attirer.
Selon le média russe BO Sport, l’un des joueurs les plus convoités est le Biélorusse Vlad Davyskiba (24 ans, 1,96 m), réceptionneur-attaquant de Modena depuis 2023-2024, vainqueur de la CEV Cup en 2021 lorsqu’il évoluait à Monza. Parmi les clubs intéressés, le Zenit Kazan, l’une des équipes les plus prestigieuses du pays, où évoluent des joueurs bien connus comme le pointu Maksim Mikhaylov, le central Artiom Volvich ou encore le libéro argentin Santiago Danani, serait celui qui a avancé le plus loin dans les négociations. Davyskiba, originaire de Jlobine, serait lui-même très attiré par la perspective de jouer dans la capitale du Tatarstan.
Un atout majeur pour Kazan : dans le championnat russe, les joueurs biélorusses ne sont pas considérés comme des étrangers. Une opportunité idéale pour l’équipe d’Aleksey Verbov, qui pourrait ainsi renforcer son effectif sans toucher à la limite stricte imposée aux joueurs non-russes.
Selon la presse italienne, l’offre transmise par le Zenit serait particulièrement élevée, au point que Modena pourrait avoir du mal à s’aligner. Le club russe, treize fois champion national et sextuple vainqueur de la Ligue des champions avant son exclusion temporaire des compétitions européennes en raison du conflit russo-ukrainien, semble déterminé à attirer l’un des meilleurs réceptionneurs-attaquants de la Superlega.
Une affaire à suivre de près : Davyskiba réalise une nouvelle saison de haut niveau, se classant actuellement 8e meilleur marqueur du championnat italien avec 95 points, tout en étant le meilleur marqueur de son équipe.