Le match s’ouvre sur un service de Leandro Dos Santos, bien réceptionné par Jérémie Mouiel, ce qui permet à Axel Jacobsen de servir le jeune Serbe Kulpinac en 4 pour ouvrir le score (0-1). Après quelques échanges, les Parisiens parviennent à débreaker face à Tours (de 4-2 à 4-6), notamment grâce à une énorme équerre du passeur parisien sur Isaac Heslinga.
Les joueurs de Paris prennent clairement le dessus dans ce premier set. L’exemple le plus parlant : un service de Vasiliy Molotkov flashé à 121 km/h, qui contribue à creuser rapidement l’écart (9-13). Malgré les temps morts et l’entrée d’Alexandre Strehlau à la place de Kavogo en fin de set, les Tourangeaux ne parviennent pas à renverser la tendance et s’inclinent 17-25 dans cette première manche du classico.
La réaction tourangelle qui étouffe Paris
Le deuxième set repart avec les mêmes titulaires, mais le rapport de force s’inverse totalement. Les Tourangeaux prennent le contrôle, leur pression au service faisant chuter les Parisiens à 21 % de réceptions positives, incapables de construire leurs attaques. Le bloc-défense de Tours se met aussi en place, illustré par un énorme contre de Guilherme Voss sur Yann Laurencé (10-6). Paris tente de réagir avec les entrées d’Arthur Kleynjans et de Timéo Sécrétant, mais rien ne change. La série au service de Mujanovic (de 15-8 à 20-8, deux aces) achève les Parisiens. Tours domine largement cette manche, remportée 25-11.
Dans le troisième set, aucune modification dans les compositions de départ, et l’on assiste de nouveau à une nette domination du TVB. Les Tourangeaux étouffent encore une fois la réception du Paris Volley, qui peine à construire son jeu (25-18).
Pour le quatrième et dernier set, l’entraîneur parisien Nikola Matijasevic aligne Timéo Sécrétant à la place de Kulpinac. Malgré ce changement, Tours reste supérieur et fait preuve d’une grande lucidité, commettant beaucoup moins d’erreurs que les Parisiens, qui totalisent 12 fautes en attaque sur le match, dont 3 dans ce dernier set. Le TVB s’impose finalement 25-21 et conclut le match sur cette quatrième manche.
Première victoire pour Igor Juričić
Pour son premier match à la tête de sa nouvelle équipe, l’entraîneur croate Igor Juričić, arrivé jeudi en provenance de Croatie, remporte immédiatement un Classico face à Paris lors de la sixième journée. C’est la cinquième victoire pour une seule défaite du TVB cette saison en Marmara SpikeLigue, qui se positionne ainsi à la deuxième place du classement derrière Montpellier. Côté parisien, rien de dramatique : cette défaite met fin à leur belle série de trois succès consécutifs en championnat contre Toulouse, Ajaccio et Narbonne.
Cette victoire est un premier signal fort pour le TVB et son nouvel entraîneur, qui entament cette nouvelle ère avec beaucoup de confiance. Les Tourangeaux profiteront maintenant d’une semaine de repos et d’entraînement avant leur prochaine rencontre contre Cannes le 22 novembre, tandis que Paris affrontera Nice le 20 novembre.
Réactions :
Isaac Heslinga : « Je pense que notre équipe est restée très solide tout au long du match. Paris a mis beaucoup d’intensité en attaque et au service, mais nous avons réussi à bien gérer cette pression. Ils ont très bien commencé, mais nous savions que si nous restions unis et que nous continuions à jouer notre volley, nous finirions par trouver le moyen de les faire décrocher. »
Statistiques du match :
Tours : 58 points marqués, 51 % de réussite en attaque (40/79), 2 fautes en attaque, 48 % réceptions positives, 8 aces, 12 fautes au service, 10 blocs.
Paris : 57 points marqués, 43 % de réussite en attaque (40/92), 52 % réceptions positives, 12 fautes en attaque, 8 aces, 20 fautes au service, 9 blocs
Spectateurs : 2 475
MVP : Yaoussia Kavogo
Télécharger la feuille de match en cliquant ici.