Le championnat féminin est de retour après 161 jours d’attente

Photo de Valerin Carabali, centrale de Béziers (leabrckl).
Photo de Valerin Carabali, centrale de Béziers (leabrckl).
Le volley féminin français reprend ses droits ce week-end après 161 jours de pause. Avec un nouveau format de compétition, des enjeux renforcés et des équipes revanchardes, la Saforelle Power 6 version 2025-2026 s’annonce explosive.

161 jours après le dernier match officiel de Saforelle Power 6, le championnat féminin français fait son grand retour ce samedi soir, avec six rencontres au programme. Une reprise attendue par les fans, qui ont tout de même pu suivre certaines françaises cet été lors de la Ligue des Nations, où l’équipe de France a terminé 9e de la phase régulière, ainsi qu’au Mondial, marqué par une belle performance des Bleues, éliminées en quarts de finale.

Sacrées championnes de France pour la deuxième fois consécutive, et de leur histoire, le 3 mai dernier face aux Neptunes de Nantes, les Mariannes remettent leur titre en jeu dans une édition qui s’annonce plus ouverte que jamais.

Photo des Mariannes prise lors de la Supercoupe face à Mulhouse. (anhphicture)
Photo des Mariannes prise lors de la Supercoupe face à Mulhouse. (anhphicture)

Nouveau format

Cette saison marque un tournant pour le championnat féminin avec un changement complet de format, calqué sur celui adopté du côté masculin. Désormais, à l’issue de la saison régulière, les six premières équipes du classement seront automatiquement qualifiées pour les quarts de finale des play-offs.

Les équipes classées entre la 7e et la 10e place devront, quant à elles, passer par un tour préliminaire, appelé play-in, qui se disputera en matchs aller-retour. En cas d’égalité (une victoire de chaque côté), un set en or sera joué pour départager les deux équipes. Les deux formations victorieuses de ce play-in rejoindront ensuite les six meilleures directement qualifiées pour composer le tableau final des quarts de finale.

Autre nouveauté importante : les phases finales se joueront désormais au meilleur des trois matchs. Finie l’option du set en or dans ces rencontres à enjeu : en cas d’égalité après deux matchs (1-1), une belle sera organisée pour départager les équipes.

Des places européennes plus disputées que jamais

Ce nouveau format a également un impact sur la course aux places européennes pour la saison 2026-2027. Le champion de France, autrement dit le vainqueur des play-offs, obtiendra une qualification pour la Ligue des Champions, tandis que le finaliste héritera de la deuxième place qualificative pour cette prestigieuse compétition.

Le vainqueur de la Coupe de France sera engagé en CEV Cup, alors que l’équipe ayant terminé 1re de la saison régulière, indépendamment de son parcours en play-offs, recevra la seconde place pour la CEV Cup. Enfin, l’équipe classée 2e de la saison régulière sera qualifiée pour la Challenge Cup, la troisième compétition européenne.

En cas de cumul de titres ou de doublon (par exemple, une équipe remportant le championnat et la Coupe de France), l’attribution des places européennes se fait dans l’ordre du classement de la saison régulière. Cela garantit que les clubs les plus constants tout au long de la saison soient justement récompensés. Il convient de noter que cette répartition reste sujette à d’éventuelles modifications de la part de la Confédération Européenne de Volleyball (CEV).

Le programme de ce samedi 11 octobre :

Evreux – Le Cannet (19:00)
Marcq-en-Baroeul – Cannes (19:00)
Terville Florange – Bordeaux-Mérignac (19:30)
Vandoeuvre Nancy – Béziers (19:30)
Mulhouse – Chamalières (20:00)
Saint-Dié-des-Vosges – Levallois Paris (20:30)

Tous les matchs sont diffusés sur la LNVtv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *