Les destinations des Bleus pour la saison 2025-2026

Photo de Jean Patry, Earvin Ngapeth, Jenia Grebennikov et Trévor Clévenot. (Volleyballworld)
Photo de Jean Patry, Earvin Ngapeth, Jenia Grebennikov et Trévor Clévenot. (Volleyballworld)
Après un été international intense entre Ligue des Nations et Mondial, les joueurs de l’équipe de France retrouvent leurs clubs pour une nouvelle saison aux quatre coins du globe. De Montpellier à Trentino, d’Ankara à Nagoya, tour d’horizon complet des destinations des Bleus pour 2025-2026.

On sort d’un long été rythmé par les compétitions internationales : la Ligue des Nations, qui s’est déroulée du 4 juin au 3 août, et le Championnat du monde masculin, organisé du 12 au 28 septembre aux Philippines. Place maintenant à la saison en club. Voici un tour d’horizon des clubs des joueurs de l’équipe de France ayant participé à la phase finale de la Ligue des Nations et/ou au Mondial.

Les joueurs de l’équipe de France évoluant en France

Ils se comptent sur les doigts d’une main : seuls trois joueurs de l’équipe de France évolueront dans le championnat national lors de la saison 2025-2026. En tête d’affiche, Nicolas Le Goff (33 ans, 2,06 m), pilier de l’équipe dirigée par Andrea Giani, entamera sa sixième saison consécutive avec Montpellier. Un véritable roc au centre, auteur de 397 blocs en cinq saisons sous les couleurs du MHSC, soit une moyenne de près de 79 blocs par an.

À ses côtés, toujours à Montpellier, on retrouvera Quentin Jouffroy (32 ans, 2,03 m), arrivé de Pologne. Il avait marqué les esprits lors des Jeux Olympiques de Paris grâce à son service. Enfin, François Huetz, récemment intégré au groupe France et auteur d’un été très prometteur, portera les couleurs du Paris Volley.

François Huetz s’élance au service lors de la Ligue des Nations. (Volleyballworld)
François Huetz s’élance au service lors de la Ligue des Nations. (Volleyballworld)

Faure et Diez, seuls représentants tricolores en Italie

Parmi les joueurs ayant participé à la phase finale de la Ligue des Nations et au Mondial avec l’équipe de France, deux évolueront cette saison en Italie, dans ce qui reste considéré comme l’un des meilleurs championnats du monde. Le premier, Théo Faure (25 ans, 2,02 m), deuxième pointu des Bleus, quitte Cisterna, où il a joué les deux dernières saisons, pour rejoindre Trentino, club de renom où évolue notamment Alessandro Michieletto, l’un des meilleurs joueurs du monde. Le second, Benjamin Diez (27 ans, 1,83 m), a quant à lui prolongé pour une deuxième saison à Padova, où il continue d’évoluer au poste de libéro.

Photo de Théo Faure avec le maillot de l'Equipe de France. (Volleyballworld)
Photo de Théo Faure avec le maillot de l'Equipe de France. (Volleyballworld)

Le championnat turc séduit les Bleus

Pour cette nouvelle saison, quatre joueurs de l’équipe de France évolueront dans le championnat turc, appelé Efeler Ligi. Dans cette ligue qui débutera le 25 octobre, Jean Patry (28 ans, 2,07 m), déjà présent à Galatasaray la saison dernière, a prolongé pour une nouvelle saison. Le pointu tricolore a terminé l’exercice 2024-2025 à un très haut niveau : troisième meilleur marqueur, troisième meilleur attaquant et quatrième meilleur serveur du championnat, avec 586 points, 55 aces et 54 blocs.

Autre joueur prolongé : Trévor Clévenot (31 ans, 1,99 m), élu meilleur joueur du monde en 2024, qui reste une saison de plus à Ziraat Bankası Ankara, avec qui il a remporté le titre l’an passé. Il évoluera aux côtés de Nimir Abdel-Aziz et Tomasz Fornal. Les deux autres Français engagés sont Earvin Ngapeth (34 ans, 1,94 m), qui poursuit avec Fenerbahçe, et Barthélémy Chinenyeze (27 ans, 2,04 m), qui découvre la Turquie après six saisons en Italie, et rejoint lui aussi Fenerbahçe.

Photo de Trévor Clévenot lors de la Ligue des Nations 2025. (Volleyballworld)
Photo de Trévor Clévenot lors de la Ligue des Nations 2025. (Volleyballworld)

La Pologne, autre point d’ancrage pour les Bleus

Dans ce qui est, pour beaucoup, le championnat le plus relevé au monde, quatre joueurs de l’équipe de France évolueront cette saison en PlusLiga. Benjamin Toniutti (35 ans, 1,83 m), capitaine emblématique des Bleus, entame sa cinquième saison avec Jastrzębski Węgiel, et sa onzième saison en Pologne, preuve de sa longévité et de son influence dans ce championnat. Mathis Henno (20 ans, 1,95 m) s’apprête à découvrir la Pologne avec le club de Gorzów, entraîné par son père, Hubert Henno. Le jeune réceptionneur-attaquant, considéré comme l’un des plus grands espoirs français, a déjà un palmarès impressionnant : champion du monde U19, champion d’Europe U20 et U22, et vainqueur de la Coupe de France.

Après une saison passée à Milano, Yacine Louati (33 ans, 1,98 m) fait son retour dans le club de Rzeszów, où il avait déjà évolué en 2023-2024. Autre retour : celui de Moussé Guèye, qui revient au Barkom-Każany Lwów après un passage à Piacenza. Le central tricolore retrouve donc le club dans lequel il avait joué lors de la saison 2023-2024.

Mathis Henno célèbre un point (Alexandre Philippe : alexp_work)
Mathis Henno célèbre un point (Alexandre Philippe : alexp_work)

D’autres Bleus s’exportent hors d’Europe

Antoine Brizard (31 ans, 1,96 m) quitte Piacenza après quatre saisons marquées notamment par une victoire en Coupe d’Italie. Pour 2025-2026, le passeur tricolore s’envole pour le championnat japonais, où il portera les couleurs du club Osaka Bluteon, dirigé par le coach finlandais Tuomas Sammelvuo. Il y formera un collectif ambitieux aux côtés de joueurs comme le pointu Yuji Nishida, le libéro Tomohiro Yamamoto, ou encore le réceptionneur-attaquant Bryan Bagunas.

Autre Tricolore à rejoindre la SV League, Timothée Carle (29 ans, 1,99 m), qui quitte Jastrzębski (Pologne) pour s’engager avec les Wolfdogs Nagoya. Du côté de la Russie, Jenia Grebennikov (35 ans, 1,88 m) poursuit l’aventure avec le Zenit Saint-Pétersbourg, où il entame sa cinquième saison consécutive.

Une réponse

  1. Et Raphaël Corre en Turquie a Bursa, où évolue aussi, dans l’équipe féminine la nouvelle pointue de l’équipe de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *