La Pologne trop forte pour la Turquie : une leçon en trois sets

Photo de Wilfredo Leon (Volleyballworld)
Photo de Wilfredo Leon (Volleyballworld)
En quart de finale du Championnat du monde, la Pologne a balayé la Turquie (3–0 : 25-15, 25-22, 25-19) avec autorité, malgré l’absence de Tomasz Fornal. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, les hommes de Nikola Grbić affronteront l’Italie en demi-finale, samedi.

La Pologne s’est imposée 3 sets à 0 face à la Turquie ce mercredi en quart de finale du Championnat du monde, confirmant son statut de favorite. Privée de son réceptionneur-attaquant Tomasz Fornal, touché au dos et inscrit symboliquement comme libéro pour éviter qu’il ne joue, l’équipe de Nikola Grbić a parfaitement maîtrisé son sujet. En face, la Turquie de Slobodan Kovač devait elle aussi composer avec une absence importante : celle de son deuxième meilleur marqueur, Efe Mandıracı (60 points, 4,29 points par set), blessé au quadriceps et actuellement en traitement et rééducation. Il a été remplacé par le jeune Gökçen Yüksel (21 ans, 2,04 m), qui évoluera à Galatasaray la saison prochaine.

Une Turquie dépassée, une Pologne souveraine

Dans ce quart de finale entre deux équipes invaincues jusque-là (quatre victoires chacune), la supériorité de la Pologne s’est rapidement imposée dans tous les secteurs du jeu : service, bloc, attaque, défense. La Turquie est complètement passée à côté de son match, cumulant 28 fautes en seulement trois sets (15 au service, 7 en attaque, 6 en réception), bien trop pour espérer rivaliser avec la meilleure équipe du monde. Marcin Komenda a parfaitement distribué le jeu, tandis que Jakub Kochanowski a été impressionnant d’efficacité avec 13 points et 88% de réussite en attaque. Mais au-delà des individualités, c’est bien la force collective polonaise qui a fait la différence.

Cap sur une demi-finale explosive

Grâce à cette victoire, la Pologne se qualifie pour les demi-finales, où elle affrontera l’Italie, samedi 27 septembre (horaire à définir). Une affiche de très haut niveau, digne d’une finale avant l’heure, avec en jeu une place en finale du Championnat du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *