Oussama Ben Romdhane : « J’espère que nous allons livrer un bon match. »

Photo d'Oussama Ben Romdhane (Volleyballworld)
Photo d'Oussama Ben Romdhane (Volleyballworld)
À 22 ans, Oussama Ben Romdhane (1m94) s’apprête à disputer ce mardi à 9h30 le huitième de finale du Championnat du monde avec la Tunisie, face à la Tchéquie. Entré dans la sélection nationale en 2022, il vit aujourd’hui un rêve : représenter son pays sur la scène mondiale. Ce parcours pourrait se prolonger demain en cas de victoire.

VolleyActu : Est-ce que vous vous attendiez à atteindre les huitièmes de finale ? À l’origine, les pronostics penchaient plutôt en faveur de l’Égypte et de l’Iran comme favoris du groupe.

Oussama Ben Romdhane : « Honnêtement, je ne peux pas dire que je l’avais imaginé à 100%, mais je savais que le match décisif serait celui contre l’Égypte, une équipe qu’on connaît bien et qui nous connaît bien aussi. Avec la préparation et les matchs amicaux qu’on a faits, j’ai senti qu’on était prêts à le faire. »

Première participation pour toi à un Mondial, et déjà une qualification en huitièmes… C’est quand même exceptionnel, d’autant plus que tu réalises un très bon tournoi. (45 points, 53% en attaque, 45% réceptions positives, 4 aces et 5 blocs)

« J’ai la chance de participer à une telle compétition, donc forcément, je donne tout. Je suis très honoré de vivre cette première expérience. Se qualifier en huitièmes, c’est vraiment incroyable. Je suis fier de ce qu’on accomplit en équipe. C’était un rêve pour moi de disputer un tournoi de ce niveau et de représenter mon pays. C’est une expérience exceptionnelle à vivre. J’essaie de profiter de chaque moment au maximum et de donner le meilleur de moi-même. »

Photo d'Oussama Ben Romdhane à l'attaque (Volleyballworld)
Photo d'Oussama Ben Romdhane à l'attaque (Volleyballworld)

Vous allez affronter ce mardi à 9h30 la Tchéquie, une équipe solide, portée par des joueurs de talent comme Indra ou Vasina. Comment vous préparez-vous à ce match ?

« C’est vrai que c’est un huitième de finale du championnat du monde, mais pour nous, c’est un match comme les autres. La République tchèque est en grande forme en ce moment et compte sur des joueurs expérimentés qui jouent très bien. Nous devons rester concentrés sur notre propre jeu, et j’espère que nous allons livrer un bon match. »

Quel programme avez-vous mis en place pour préparer au mieux ce match ?

« Nous n’avons pas mis en place un programme spécial, mais nous avons réalisé des séances vidéo pour analyser les points forts et les faiblesses de l’adversaire, tout en veillant à bien récupérer. »

Quels sont, selon vous les points forts et les points faibles de cette équipe tchèque ?

« Pour l’instant, nous avons surtout analysé leur service. C’est une équipe qui sert vraiment bien, avec beaucoup de variantes, alternant entre services puissants et courts. Nous avons donc commencé à travailler davantage les balles hautes à l’entraînement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *